Print from

La pole pour la Corvette SRT apres l’ultime jump de Soulet

C’est dans la quatrième et dernière session chronométrée que Maxime Soulet a réussi à inscrire la Corvette SRT en pole position - et ce pour la première fois de la saison en Mediagroep Van Dijk Belcar Original - avec sur la Corvette de GLPK une avance microscopique de… 1/1000e de seconde. Ce qui est évidemment l’écart le plus minime jamais enregistré lors d’une session chronométrée en Mediagroep Van Dyck Belcar.

Les divinités climatiques étaient bien lunées lors des deux journées d’essais des 24 Heures de Zolder. Comme ils s’attendaient à ce que le circuit soit copieusement arrosé ce jeudi, les candidats se sont efforcés de réaliser les meilleurs chronos lors des essais nocturnes du vendredi. Cela a donné lieu à une spectaculaire session de nuit truffée de changements de positions, mais ponctuée par la pole provisoire d’Anthony Kumpen sur la Corvette C5-R de GLPK. Son chrono canon de 1’29”032 reléguait à une seconde et demie la Corvette rivale de SRT pilotée par Maxime Soulet. Une seconde plus loin arrivait Marc Goossens sur la Marcos Eurotech, tandis que ProsPeed (Porsche), G&A (Mosler) et CEO Racing luttaient pour la quatrième place et la pole en Classe 2. En Classe 3, les joutes furent également très disputées jusqu’à minuit entre l’Ultima de Belgium Racing et les Porsche de Speedlover, CEO Racing et NGT. À ce petit jeu, c’est finalement Speedlover, via Van der Zwaan, qui prit le meilleur avec cinq centièmes de seconde d’avance sur l’Ultima confiée à Epsen. En raison d’ennuis techniques, First Motorsport n’eut pas droit au chapitre.

La deuxième session fut disputée, le jeudi, sous la pluie, ce qui permit à certains teams d’ajuster leurs réglages. Car les météorologues nous ont annoncé de fortes pluies pour le week-end. Sur la Porsche de Speedlover Jürgen Van Hover a causé de gros dommages matériels en sortant de la piste au Bianchi.

Contre toute attente, le ciel s’est dégagé sur l’heure de midi, séchant petit à petit l’asphalte. Kris Wauters (temporairement 9e) voulait améliorer son chrono, mais lui aussi il est parti à la faute au Bianchi et a terminé sa course dans le mur. Les mécanos AD-Sport n’auront pas trop de leurs deux mains pour remettre sur pied la Porsche bi-turbo d’ici samedi 17 heures...

Les deux dernières sessions chronométrées donnèrent lieu à une débauche d’efforts et de passes d’armes. Marc Goossens a puisé le maximum de sa Marcos en enregistrant un beau chrono de 1’30”377, alors que Guino Kenis, sur la Mosler, s’arrogeait une place sur la deuxième ligne de départ en prenant le meilleur sur la Porsche de ProSpeed pour 3/10 de seconde. Les deux Porsche RSR de CEO-Racing occupaient les 6e et 7e positions sur la grille. Speedlover et ses pilotes ne parvinrent plus à améliorer leur chrono nocturne et furent doublés par l’Ultima de Belgium Racing, qui réalise le huitième meilleur chrono général - et en prime, la pole en Classe 3, au détriment de la Porsche de First Motorsport qui est aussi sa principale rivale au championnat. La troisième place en Classe 3 fut le fruit d’une lutte à couteaux tirés entre les Porsche de GS Motorsport, CEO Racing et Speedlover. Les quatuor GS Neyens-Steinberg-Loix-Lambert a pris le meilleur, mais en cédant 2 secondes sur l’Ultima et une grosse seconde sur la plus rapide des Supercup de First Motorsport.