Print from

Tony Kevers a un chouia du titre

Au crépuscule de la saison 2006, le constat est réjouissant : le Belcar Sprint Cup a retrouvé tout son dynamisme. Les joutes monotones d’autrefois ont fait place à un spectacle de très haut vol, haletant jusqu’au dernier mètre. Tony Kevers a encore remporté les deux manches du Racing Festival de Francorchamps, mais il a dû tout donner pour rappeler à l’ordre un Van de Water déchaîné. Certes, Kevers a toujours la voiture la plus rapide du plateau, mais l’époque où il mettait un tour dans la vue de tous ses concurrents est révolue. À Francorchamps surtout, les BMW M3 ont fait preuve d’une vivacité surprenante.

Tom Van de Plas, l’homme de la régularité et vainqueur de la manche d’ouverture, est rentré bredouille, pour la première fois de la saison, au terme du Racing Festival. Tony Kevers, lui, avait fait chou blanc dans la première rencontre de l’année, et même après avoir remporté 7 des 8 manches, il n’a cessé de courir après son concurrent. Et ce n’est que dans la dernière joute qu’il a repris les commandes au classement général. Pour l’instant, Kevers compte 18 longueurs d’avance sur la BMW de Geert Dierckx et 6 de plus sur la Mini de Van de Plas, d’une grande régularité d’un bout à l’autre des débats.

Bref, si Tony et sa Golf sont épargnés par la malchance au Belcar Last Race, ils seront sacrés champions. Les débats s’annoncent un peu plus animés pour les deux autres places d’honneur. Chaque pilote peut encore rafler 30 points, dont 10 au classement général et 20 dans sa Classe respective. Dierckx en a 6 d’avance sur la Mini de Tom Van de Plas, mais il doit compter, dans sa Classe, sur l’impitoyable opposition des "BM" de Van de Water-De Graef-Goormachtigh, qui peuvent encore réaliser de bonnes opérations au classement général. Tout comme la Lotus de Pascal Struyf, qui navigue pour l’instant au quatrième rang, à seulement une petite unité de Van de Plas. Au total, une demi-douzaine de candidats peuvent encore briguer un podium au décompte final.

La situation est tout aussi incertaine dans plusieurs Classes, où les champions sont loin d’être connus.

La BMW M3 de Wim De Graef ne s’est pas encore imposée une seule fois en Classe 1, mais elle est pourtant en tête avec un tout petit point d’avance sur Dierckx et 18 sur Harry Van de Water.
Ces deux pilotes ont "réquisitionné" les succès dans leur Classe (respectivement 4 pour Dierckx et 5 pour Van de Water), mais sont rentrés plusieurs fois bredouille de leurs déplacements. Wim De Graef n’est certainement pas le plus rapide dans sa Classe, mais bien le plus régulier. Ceci dit, pour briguer le titre, il devra malgré tout précéder Dierckx ce dimanche. Par contre, Van de Water ne représente plus de menace, au contraire : il est lui-même en ligne de mire de la BMW Compact de Goormachtigh, à l’affût à un point.

En Classe 2 ou Mini Challenge, Tom Van de Plas est hors de portée. Les deux premiers accessits seront disputés entre De Doncker (qui compte 4 points d’avance) et Aerts.

La Classe 3 est dominée par la Golf de Tony Kevers et la Lotus de Struyf, qui partagent toutes deux la tête avec 132 points ; leur dauphin, Dirk Willemen, est déjà assuré du troisième rang. Sur papier, la Golf est plus rapide que la Lotus, mais il faudra voir cela ce dimanche.

Le champion en Classe 4 est lui aussi connu. Grâce à son avance de 21 points, Gunther Coppens (Toyota Yaris) a le titre en poche. Même certitude pour Benny Smets, dont la deuxième place est garantie. Seule la Toyota Yaris de Xavier Maassen peut encore menacer, pour le troisième rang, la Mitsubishi de Gert Van den Broeck.