Print from

Rallye de regularite : mode d’emploi

Contrairement au système utilisé lors d’une épreuve historique comme le Monte-Carlo où la moyenne doit être constante et est régulièrement vérifiée au moyen de contrôles secrets, la méthode utilisée lors des Legend Boucles de Spa est beaucoup plus simple.
Le parcours général est dévoilé à l’aide d’un road-book traditionnel, sans aucun piège ni difficulté particulière. La moyenne lors des liaisons oscille entre 30 et 60 km/h.

Au départ de chaque Regularity Test, le concurrent reçoit un temps à réaliser correspondant à la moyenne à réaliser sur une spéciale secrète où les changements de direction sont indiqués dans le road-book et à l’aide de grandes flèches disposées sur le tracé.

Exemple : si la RT est de 10 km et que la moyenne à réaliser est de 60 km/h, le chrono idéal à égaler sera de 10’. Chaque équipage devra s’approcher le plus près possible de ce temps idéal de base en s’arrêtant à une ou deux reprises lors de contrôles de passages (indiqués dans le road-book) où il fera poinçonner son carnet. L’équipier doit donc bien contrôler son chronomètre qu’il enclenche au moment du départ.

Chaque poinçon manquant donnera lieu à une pénalité. Des pénalités en points seront également attribuées par seconde de retard (un point par seconde) par rapport à la moyenne imposée mais également pour avance (deux points par seconde). Le classement par RT et au cumul sera fait par addition des points, le vainqueur étant évidemment celui qui en comptabilise le moins en tenant compte, ce qui est très important pour l’esprit de l’épreuve, du coefficient correcteur lié à l’année de fabrication (0,les deux derniers chiffres de l’année) de la voiture.

Exemple : Si Gérard Marcy avec sa Volvo de 1950, Thierry Boutsen au volant de sa Porsche de 1966 et Alain Perceval avec sa Golf de 1981 terminent tous les trois avec le même nombre de 1000 points, soit s’ils réalisent exactement le même chrono sur l’ensemble des RT, leur total après multiplication par le coefficient multiplicateur sera de 500 unités pour Marcy (1000x0,50) dès lors déclaré vainqueur pour 660 à Boutsen (1000x0,66) et 810 à Perceval (1000x0,81). De quoi équilibrer quelque peu les forces en présence et ne pas trop favoriser les plus performantes voitures modernes par rapport à des plus anciennes bien pilotées.

A noter enfin que, pour la première fois cette année, les voitures dotées de quatre roues motrices partiront toutes avec l’handicap d’un coefficient correcteur de 1,2. Autrement dit, dans l’exemple ci-dessous, Xavier Bouche et sa MG Métro 6R4 marqueraient au final 1200 points. Pour battre Marcy (1000 points ramené à 500 avec son coefficient 0,5) dans ce cas de figure, il devrait donc boucler le parcours avec seulement 410 points de pénalité, soit près de 10’ d’avance.

Pour les Boucles de Spa Performer, la moyenne oscillera, selon les RT, entre 60 et 70 km/h. Pour les Boucles de Spa régularité normal, la moyenne de 50 km sera constante.

Tout cela est très simple finalement, non ? Heureusement, les ordinateurs et le système de chronométrage de RIS sont là pour nous aider…