Print from

Hermes Delbar et Pierre Sevrin remplacent Chavan !

Un grand nom parmi les anciens en remplacera un autre. Découragé par les nouvelles formalités de licence imposées aux concurrents performers et ne souhaitant pas être rétrogradé dans une catégorie régularité (à 50 km/h de moyenne) ne correspondant pas à son tempérament, Chavan a signifié son forfait aux organisateurs en ce début de semaine.

Mais le numéro 14 de l’ancien double vainqueur sera repris par une autre star de l’époque engagée de dernière minute. Son nom : Hermès Delbar, un attaquant au grand cœur et au tempérament de feu dont se souviennent certainement avec émotion et respect ceux qui ont eu la chance de vivre les rallyes (et même les courses en circuits) dans les années 70 début 80.

Pilote très spectaculaire, celui qui roula sous le pseudo Sotrim précéda Marc Duez en 1979 au volant de la première Porsche Belga, voiture avec laquelle il termina notamment 2ème à Ypres derrière Bernard Béguin et 3ème du championnat de Belgique la même année derrière Guy Colsoul et Didi qu’il retrouvera ce week-end sur les routes spadoises.

En 1980, Delbar remplaça… Chavan (déjà !) sur la BMW 323i Luigi. Après avoir essayé les plâtres une première saison, il fut sacré champion de Belgique en Groupe 2 aux commandes de cette propulsion tout en terminant une nouvelle fois à la 3ème place du championnat toutes catégories derrière Colsoul et Droogmans mais devant Duez et Snijers qu’il retrouvera également avec grand plaisir ce samedi.

Après un dernier coup en Ascona Bastos à Ypres en 1982, Hermès raccrocha beaucoup trop tôt son casque. Mais vingt-cinq ans plus tard, le plateau mythique et l’ambiance des Legend Boucles de Spa lui ont donné l’envie de replonger. Ainsi, à 60 ans, Delbar renfilera sa combinaison pour retrouver le volant d’une bonne Opel Manta A de 200 chevaux datant de 1976 qu’il partagera avec son fils Sébastien.

« La Clémentine, je la connais encore par cœur, » s’exclame le grand Hermès. « Je viens pour m’amuser, revoir les copains comme mon ex-équipier Willy Lux, Didi et tous les autres. Mais attention, dès que vous me mettez le volant d’une voiture de course entre les mains, j’ai encore les vieux réflexes. Et je compte encore bien appuyer sur la pédale de droite.» Pour notre plus grand bonheur à tous évidemment.

Enfin, notez encore que si Delbar reprendra effectivement avec son Opel le numéro 14 attribué initialement à son ex-rival, Pierre Sevrin a, lui, hérité de la Porsche 911 Racing Old réservée par Chavan. Une voiture de 1968 dont l’ex-champion de Belgique de Formula Renault 1600 partagera l’habitacle avec Gilles Terlinden, son associé dans le Delahaye Racing Team alignant les Renault Mégane en BTCS.