Print from

Un peu de stats

Les Porsche en quarantaine

La 911 est la voiture la plus populaire au départ des Legend Boucles. Plus d’une trentaine d’exemplaires datant de 1965 à 1981 seront réunis. Avec les quelques 914 et 924, cela fait exactement une quarantaine de Porsche, la marque la mieux représentée devant 35 Ford (essentiellement des Escort mais aussi des plus récentes Sierra, une Capri et une Taunus) et 33 Opel avec une flopée de Kadett, Ascona et Manta.

Plus de 20 équipages étrangers

Ce chiffre aussi est en augmentation au fil des éditions et de la bonne réputation grandissante de l’épreuve nouvelle en Historic. Cette année, avec un Finlandais, un Italien, un Allemand, sept Hollandais et onze Français, les pilotes étrangers seront au nombre de vingt et un, soit environ 8% du plateau. Objectif pour 2009, augmenter l’internationalisation du plateau et surtout attirer les Britanniques, grands absents.

Cinq anciens vainqueurs de championnat du monde

Avec le Finlandais Markku Alen (19), les Français François Delecour (4) et Jean Ragnotti (3) ainsi que notre compatriote François Duval (1), les pilotes au départ comptabilisent 27 victoires en Championnat du Monde. Un autre revenant aux Boucles s’est imposé en Mondial, mais avec des chevaux à quatre pattes lui : Félix-Marie Brasseur. On peut ajouter à cette belle brochette deux ex-champions du monde de Groupe N (Pascal Gaban et Grégoire de Mevius) ainsi que trois ex-champions d’Europe des rallyes en les personnes de Patrick Snijers, Bruno Thiry et Alain Serpaggi.

Les pistards aussi au rendez-vous

L’épreuve des Legend attire des pilotes de différentes disciplines : équitation, rallye-raid avec Stéphane Henrard, mais aussi de nombreux pilotes de circuit tels Fred Bouvy, Steve Van Bellingen, Geoffroy Horion, Martial Chouvel, Loris de Sordi, Pierre Merche, Armand Fumal ou Christian Kelders.

La doyenne a 54 ans

En l’absence cette année de la Volvo de Gérard Marcy, la plus ancienne voiture au départ sera la Triumph TR2 de Léonard Licops, un ancêtre datant de 1954.

Au moins neuf anciens vainqueurs

En tenant compte des équipiers, au moins neuf anciens vainqueur des Boucles prendront le départ. Côté pilotes, on recense Chavan (lequel s’est d’abord imposé en tant qu’équipier), Marc Duez (deux fois), Grégoire de Mevius (trois fois), Patrick Snijers (à cinq reprises) et Marc Timmers. Chez les codrivers, on note les noms de Willy Lux (4 succès), Pascal Lopez, André Leyh et John Muth, le lauréat de la dernière édition. Une liste à laquelle pourrait encore s’ajouter en dernière minute les noms d’Eddy Chevaillier (aux côtés de Michel Maes) et de Renaud Verreydt, toujours à la recherche d’une bonne auto.