Print from

Munster, Van de Wauwer, Timmers, Marcy, Henrard, Vanina Ickx, Sterckx, Lux...

Un plateau riche et varié avec pas mal de prétendants à la victoire

Si l’on peut regretter l’absence de Groupe B ou de vedettes étrangères, toutes retenues en Suède ou sans voiture, ainsi que de pointures belges ayant écrit les grandes heures des Boucles (ce sera pour 2007), le plateau des Legend Boucles de Spa devrait néanmoins raviver la flamme des nostalgiques tout en montrant aux plus jeunes que les vieilles gloires savent encore assurer le spectacle.

Pour cette première édition en version Good Old Days, une septantaine de concurrents s’élancera samedi 5 février à 11h pour un vrai rallye à l’ancienne. Compte tenu de la nouveauté de ce type de course, d’un parcours et de moyennes tenus secrets jusqu’au dernier instant, et des incertitudes liées à la météo (neigera-t-il ou pas ?) difficile de dégager un ou plusieurs favoris au sein d’un plateau vraiment très hétéroclite avec des voitures réparties en quatre classes d’âges allant de 1950 pour la Volvo 444 du raider Gérard Marcy à 1986 pour les Peugeot 206 T16 d= Canadien Philippe Olczyk (ex-pilote GT) ou du Belge Jean-Pierre Buche.

Si Marcy, longtemps 2ème du dernier Safari du Kenya, pourra compenser son manque de chevaux par un coefficient correcteur avantageux (0,5 ce qui fait que ses points de pénalité seront divisés par deux), les plus rapides en performances pures devraient être les Porsche 911 de Bernard Munster (ex-lauréat des Boucles), des frères Castelein ou de Patrick Colinet, les Opel Manta de Raymond Horgnies et d’une grande pointure encore à confirmer, les Audi Quattro de Jean-Pierre Van de Wauwer (Coupé 90) et du véloce pilote flamand Tony Kevers (avec une version Turbo de 1985), la BMW 325IX du revenant Marc Timmers voire les Ford Escort MK1 du rapide local François de Spa et du Hollandais Dolk (assisté de Rorife).

A suivre aussi les très jolies Lancia Fulvia de Willy-Lux-Joseph Lambert (ceux-là ne risquent pas de se perdre !) et de Nicolas D’Ieteren (dans une robe offi= elle Marlboro datant de 1970), les trois Porsche 911 du Team Old Racing pour l’ancien double vainqueur Chavan (avec le jeune Nicolas Gilsoul dans le baquet de droite), les filles Vanina et Larissa Ickx, mais aussi le cavalier David Sterckx (de retour à des chevaux vapeur), la Skoda 130 Gr.A du Dakarien Stéphane Henrard, la MG B de Daniel Reuter (ancien leader du Monte-Carlo Historique), la NSU 1200TT de Robinet et Christian Delferier, la BMW 1800 de Bernard De Drijver et Dan Erculisse, la magnifique Alpine A110 Groupe 4 du Français Max ou la Kadett GTE du pistard Armand Fumal, parti apprendre à glisser sur un lac canadien.

Parmi les anciens, on retrouvera encore la Morris Cooper S de Julien Vernaeve, une Alfa Romeo Guilia pour Claude Corthals, la R8 Gordini de Vincent Delhasse, une Opel Manta pour Christian Pereaux et le revenant Docteur fou Yves Bozet.

Nul doute que, de la première à la dernière voiture, aucune ne passera ina= rçue avec pas mal d’originalités très bien restaurées ou conservées par des collectionneurs ou de véritables passionnés. Voir passer sur la terre de la Clémentine des Auto Union, Ford Anglia, Porsche 356, Ford Cortina ou Mustang, Jaguar XK1505, René Bonnet, Triumph TR4, Austin Healey, Fiat 128 Rallye ou Mercedes 200 évoquera certainement pour les moins jeunes des souvenirs mémorables et permettra aux moins nostalgiques de voir ce qu’était le rallye à la belle époque. Pas de doute, les Legend Boucles de Spa, c’est nettement mieux qu’un musée ambulant. Une épreuve et des voitures à voir et revoir en action pour pas un euro. L’occasion est trop belle...