24-25 avril: Belcar & World Series Zolder
Mediagroup Van Dyck Belcar 2004
Qui mettra un frein à la GLPK Viper ?
Après la manche d'ouverture du 4 avril dernier pendant le Belcar New Race Festival,
les teams disposaient de trois semaines pour remettre en forme leurs bolides.
Le New Race Festival portait sur scène une course très animée avec des circonstances
atmosphériques variables et deux interventions de la safety car. De ce fait,
la plupart des teams devait faire appel à leurs meilleurs stratèges et espérer
que le sort leur était favorable. Quand l'asphalte zoldrien fut battu par une
rafale après environ 20 minutes de course, quelques-uns des meilleurs patineurs
restaient sur la piste, essayant de compléter le temps de course réglementaire
de 30%. Ainsi, ils pouvaient économiser un arrêt aux stands, puisque la majorité
des autres teams ayant changé prématurément les pneus, devait prévoir un arrêt
supplémentaire pour le changement des pilotes.
Chez GLPK, Longin continuait à faire face à la pluie sur des slicks, de sorte que Kumpen pouvait terminer les 70% restants sur des pneus de pluie. Avec un peu de chance d'ailleurs, car juste au moment du changement, la safety car engageait la piste. Par après, ceci s'est avéré un pari correct. Pendant la deuxième procédure safety car, Anthony pouvait même s'arrêter encore une fois au stand pour faire monter les slicks et entamer son rush ultime en direction de la victoire.
La saison dernière, pendant le week-end des World Series by Nissan, deux Viper Belmondo furent accueillies avec beaucoup d'égards. Elles animèrent la course et les deux voitures remportèrent une place de podium. Cette année cependant, les meilleurs teams sont quasi du même calibre et il y a tant de candidats-vainqueurs, qu'une telle invasion n'est absolument pas nécessaire pour obtenir une race captivante. Si tous les concurrents inscrits dans la liste des participants sont prêts et donnent acte de présence, 55 voitures s'aligneront sur la grille de départ dimanche prochain vers 16 heures.
Division GT
Classe GTA: Une abondance de candidats pour la victoire
Compte tenu que Kumpen/Longin ont remporté la première race pour GLPK, ils se trouvent dans une position confortable pour entamer la deuxième rencontre. Il est un fait acquit que l'hégémonie de la Viper GLPK connaîtra une fin cette saison. Elle sera battue, tôt ou tard. Mais les leaders actuels peuvent venir voir les événements. Hart/Hezemans et Lamot/Goossens, les teams favoris auprès des bookmakers, sont déjà restés sans points pendant la première course.
Chez SRT, on ne baisse cependant pas les bras.
Patrick Selleslagh: "Tout se déroulait selon les prévisions. Le duo Lamot/Goossens est un team de rêve. Goossens a de l'expérience à la pelle, il peut parfaitement régler une voiture et il connaît beaucoup de gens à la source. Franz est le complément parfait de Marc. Il écoute le maître et il a déjà fait un progrès considérable. Il connaît également ses limites. Notre stratégie était simple : Franz prendrait le départ et devait marcher du même pas avec le peloton de tête, sans se forcer cependant. Pendant la deuxième partie de la race, Marc devait terminer le boulot. Il va de soi que nous étions déçus par l'abandon. La Corvette était entièrement révisée et nous avions même installé une nouvelle boîte ainsi qu'un nouveau moteur, capables de faire 30 heures de course. Après ces 30 heures, le tout est remplacé. Moi-même, je ne m'occupe pas de la mécanique afin d'éviter des malentendus. La raison pour la rupture de l'essieu dans la boîte à vitesses n'est surtout pas due à SRT. Bien que ce soit un contretemps, nous ne changerons pas notre attitude. Tout se déroule toujours selon les prévisions. Par rapport à notre situation de la saison précédente vers cette période, je peux dire que nous avons fait un progrès considérable. Nous ne changerons pas notre stratégie et nous essayerons de remporter la victoire", dit le chef SRT combatif. En ce qui concerne le chrono réalisé par Marc Goossens pendant les essais: Marc est le premier à dépasser la limite magique d'une minute et demie (1'29"332) sur une voiture Belcar. Ceci est un record absolu depuis les transformations et le raccourcissement du Circuit Zolder jusqu'à sa longueur actuelle de 3,970 km.
Le record précédent réalisé pendant les entraînements date des Belgian Masters 2002, quand Hezemans réalisa un temps de 1'31"198 sur sa Viper.
Le tour le plus rapide réalisé dans une course Belcar date également de 2002, quand Kurt Mollekens a laissé chronométrer un temps de 1'32"802 sur la Porsche PSI. Personne ne doute que ce record soit également renvoyé aux annaux cette saison. Malgré la faible adaptation au trajet zoldrien, il est remarquable de constater que la pole position des Belgian Masters de l'an 2001 (Mollekens sur la Porsche PSI 1'33"16 et à ce moment-là le tour le plus rapide de l'histoire du Belcar) compte actuellement, trois ans plus tard, presque quatre secondes de moins.
Le duo Hart/Hezemans, leaders de la course pendant le NRF jusqu'à ce que Hart ait percuté l'arrière de la Porsche de Koen Wauters, sera de nouveau un opposant dangereux, tout comme les autres Viper de Kuismanen/Hasenbichler et des nouveaux-venus Point Preparation avec Pelle/Cook. Bien qu'ils soient absents lors de la première rencontre, ils compléteraient apparemment quand-même le reste du championnat. En tout cas, le champ déjà bien comblé accueillira de nouveau une voiture de premier plan.
Au début de la première course, PSI a prouvé avec Palttala et Vosse qu'il a deux super-voitures en course. Les deux Porsche biturbo suivaient un rythme fort strict. Seulement dans la dernière phase de la course, Leo Van Sande était encore dépassé par la Viper GLPK et la Porsche AD biturbo de Menten/Verbergt. Ces deux-là ont disputé une course impeccable et se sont installées dans le top 3 en pieds de chaussettes.
Albert Vanierschot: "Une sollicitation extrême des pneus de qualification et du matériel pour réaliser un bon chrono, ce n'est pas notre dada", commence le tuner limbourgeois. "Nous n'avons pas les budgets pour ce faire. Nous installons de nouveaux pneus pour les entraînements et avant le départ, nous montons également de nouveaux pneus. Pendant le changement des pneus, nous mettons les pneus qui ont déjà été utilisés pendant les entraînements. Nous réalisons des tours à peu près identiques pendant la course et pendant l'entraînement. Vous voyez qu'avec cela, nous faisons notre beurre après deux heures de course".
Tim Verbergt, pendant le NRF encore 2ième avec Jos Menten, sera actif à Dijon le week-end prochain; il disputera la deuxième course BTCS sur l'Audi Light. Dans l'atelier de AD Sport, on fait des efforts effrénés pour préparer la nouvelle Porsche biturbo pour les frères Wauters. "Ce que Tim décide, c'est son problème", dit Vanierschot. "Compte tenu de la situation dans le classement provisoire, je regrette qu'il préfère le BTCS sur le Belcar. Son remplaçant pour dimanche prochain n'est pas encore connu. Moi-même, je n'ai pas beaucoup envie et pour le moment, nous avons des entrevues avec Freddy Van Roey et Kurt Thiers comme alternatifs temporaires".
"Quant à la nouvelle Porsche pour Koen et Kris, espérons que nous recevrons cette semaine enfin le toron que nous avons commandé, il y a déjà trois mois. S'il est livré, ils s'aligneront sur la grille de départ avec du nouveau matériel beaucoup plus rapide", conclut le Roi du Limbourg.
Dans la GTA, on prévoit encore que les Porsche biturbo de RTM et RS Racing seront de nouveau présentes dans la ligne de front. Il faudra surtout tenir compte de RTM et du duo rapide Couwberghs/Van De Haterd. Sans contretemps pendant le NRF, RTM aurait pu prétendre à une place d'honneur. Pour RS Racing, une place sur le podium est encore un objectif un peu prématuré, bien qu'ils étaient fort contents de leur 7ième place dans l'ouverture classique. "Rien forcer et tenter de déchiffrer l'ancienne Porsche Manthey aussi vite que possible", voilà les conseils du port d'attache ingelmunstrien. Cette fois-ci, François Verbist aura Ruben Maes pour coéquipier. Outre la Viper de Point Preparation, la GTA accueillera probablement encore les BMW Z3 Coupé V8 de LVC et JMT.
Classe GTB: la relève
Sur leur beau matériel, Lambert/Lefort étaient à juste titre les vainqueurs de la course d'ouverture. Après l'abandon de la Gillet Vertigo, le Track Promotion Team avait libre voie pour piloter leur Porsche 996 GT3 RS en direction du podium. Ils devaient céder à peine deux tours à la Viper triomphante et terminaient à une 6ième place générale. Déjà vers la fin de la saison précédente, les deux Wallons étaient bien lancés. 2004 doit être l'année de la confirmation. Seulement, la disparition des voitures RTM de Penders-Goossens et Couwberghs/Lamot ne signifie pas que les victoires leur seront offertes sur un plateau. Dans le sprint final ultime pour la deuxième place, les frères Thiers l'ont remporté sur Verhoeven/Döring. Vancraeynest/Dentant ont perdu beaucoup de temps suite à un malentendu pendant un changement de pneus (ou peut-être Sergio y était pour quelque chose ?). Puisque le feu rouge était allumé suite à la présence de la Safety Car sur la piste, juste au moment où ils voulaient quitter la voie des stands, les hommes de Coast Racing perdaient un tour. Jamais avant pendant sa carrière de dix ans, Vancraeynest n'avait été si près d'une place d'honneur.
Cette saison, la Gillet Vertigo de Kuppens/Ugeux restera incontestablement la GTB la plus rapide, mais elle n'aura pas la vie facile. Les prochaines courses, elle aura les Porsche de Lambert/ Lefort, des frères Thiers, Vancraeynest/Dentant, Verhoeven/Döring, de Gastines/De Craene, complétées par les GTR Ultime de Theuws/Derdaele et Qvick/Geoffroy sur ses trousses.
Le week-end prochain, la Marcos Mantis de Moritz Racing viendra également rejoindra la GTB. Cela concerne une version de coupe, laquelle Bert Moritz partage avec Donny Crevels.
Division Tourisme: Leader surprenant
Avec trois grosses BMW TA, équipées d'un V8 5 litres, sur la grille de départ, personne n'aurait osé parier sur la TB bolide de G&A avec Steinberg/Cuyvers au volant, à l'exception des gens de G&A Racing eux-mêmes, bien sûr.
Guino Kenis: "Il faut savoir que cette E36 V6 a été entièrement révisée l'hiver dernier. Nous utilisons cette voiture déjà quelques saisons, de sorte qu'elle n'a plus de secrets pour notre équipe. Une chose que nous ne puissions pas dire de nos nouvelles voitures, qui souffrent actuellement des maladies infantiles courantes suite à leur préparation tardive. J'étais pourtant bien en route avec le V8 et je pouvais me maintenir dans le top 10, jusqu'au moment où le câble de gaz s'est cassé. Dommage, mais nous avons démontré le potentiel de la voiture, et ce provisoirement sans ABS. La BMW V8 est capable d'aller au-dessous des 1'35" à Zolder ".
Beliën/Jakobs ont disputé une course sans accroc, mais le champion en titre Jakobs avait un mauvais jour, de sorte que les TB de Steinberg/Cuyvers et Moore/Cox pouvaient le dépasser. La Volvo S40 Supertouring de Snijers/Heyman/Voet pouvait également se rendre au podium TB. En plus, il y a de bonnes nouvelles, car Snijers peut prolonger son aventure Belcar. Entre-temps, Heyman a trouvé le budget manquant, de sorte que 'le grand' peut disputer toute la saison.
Les Daikin filles Ickx/Van de Velde avaient une place d'honneur à portée de la main jusqu'à ce que la roue arrière gauche commence à faire grève et la Mini S3 doive quitter le champ de bataille. Le temps de 1'44'7, réalisé par Vanina Ickx pendant les entraînements, laisse présumer qu'elles sont en bonne route avec cette voiture extrêmement difficile. Le week-end prochain, KS Motorsport viendra rejoindre les troupes avec la BMW Supertouring pour Leyssens/Vandermaesen, prétendants potentiels au podium. SME mettra également une voiture supplémentaire (BMW E36) dans le jeu de la TB pour Van Samang/Molenaers, de sorte que le champ de cette classe compte actuellement 13 voitures.
Division Silhouette: laquelle des trois?
En tout cas, Motorsport International, l'équipe de Willy Plas, le gardien de la Mondeo Silhouette et de la Jaguar Silhouette, pouvait annoncer de bonnes nouvelles. La Jaguar type X est active dans deux championnats : d'une part le Mediagroup Van Dyck Belcar et d'autre part le BTCS. Chouvel/Duez se chargent du Belcar, lorsque Thiry/Dermont disputent le BTCS.
Puisque dimanche prochain, les calendriers des deux championnats se chevauchent, il y avait un problème. Cependant, la famille Thiry, propriétaire de la voiture, préfère le Belcar avant tout. Pour la première course, Duez devait donner forfait et il était remplacé par Horion. Mais le week-end prochain, un deuxième mousquetaire s'alignera sur la grille de départ, à côté de Patrick Snijers. À propos, y a-t-il des candidats pour embrigader Robert Droogmans ? En tout cas, ce sera de nouveau une bataille sur le fil du rasoir entre les deux Silhouettes qui, malgré leur atelier d'entretien commun MI, sont mises en jeu par deux teams indépendants. Il faut venir voir dans quelle mesure KS Motorsport a pu développer la BMW Silhouette dans les trois semaines après la première course.