Mediagroup Van Dyck Belcar 2005
Belcar New Race Festival

Un nouveau Grand Cru est encuvé

Le week-end prochain, le Circuit Zolder rouvre ses portes pour la première manche du championnat d'endurance international de Belgique. L'apogée du Belcar New Race Festival est le départ du Mediagroup Van Dyck Belcar 2005. Le lièvre de Pâques zoldrien a préparé une belle surprise pour les spectateurs: il vient d'imprimer de milliers d'entrées de faveur, qui sont distribués par divers canaux. Toute information relative au Mediagroup Van Dyck Belcar est également reprise sur le site Internet rénové www.belcar.com.

En 2005, le championnat Belcar commencera sa 9ième saison internationale. Si nous passons ces neuf ans en revue, nous ne pouvons conclure que le Mediagroup Van Dyck Belcar a toujours fait crescendo. Bien que la technologie ne s'arrête pas, ce ne sera pas la seule raison pour l'énorme succès de ce championnat. Le Mediagroup Van Dyck Belcar est une chose unique. Il n'est non seulement l'un des championnats d'endurance les plus élevés de l'Europe, mais grâce à sa diversité et son mélange de voitures GT et de Tourisme, il est de plus l'un des plus variés. Le règlement technique offre aux équipes participantes de nombreuses possibilités quant à la créativité et au budget. La saison dernière, les sept courses ont produit quatre vainqueurs différentes : les Viper de Kumpen/Longin et de Hart/Hezemans, la Porsche Biturbo de Vosse/Bouvy et la BMW GTR de Stuck/Garcia. De plus, à trois reprises, la Corvette SRT avait la perspective de gagner. Malgré la large avance du duo GLPK Kumpen/Longin dans le classement final, 2004 fut une excellente saison. Il a été mis fin à l'hégémonie de la Viper respectivement par une Porsche et une BMW. Cela datait déjà du Racing Festival de 2001 à Francorchamps qu'une Viper devait mordre la poussière. Beaucoup de gens prétendent que 2004 était une année "Grand Cru" qui serait difficile à égaler à l'avenir.

Si nous jetons un coup d'œil sur la liste définitive des participants pour la saison prochaine, nous pouvons constater que la saison 2004 peut être égalisée et peut-être même surclassée.

Surtout la Division GT offre d'excellentes perspectives, avec ses 41 voitures engagées. Sans parler des voitures invitées qui rejoignent le peloton de temps en temps. Un nouveau Grand Cru est enfûté. Ou 2005, deviendra-t-elle peut-être un Grand Cru Classé?

Les choses deviendront de toute façon claire au courant de la saison, bien que nous sachions déjà une chose : plus que jamais, ce sera un championnat ouvert avec plusieurs prétendants à la victoire et au titre. Dans la GTA, GLPK a engagé la Viper pour cinq courses seulement. Ceci ouvre non seulement des perspectives pour les concurrents, mais ce fait implique de plus que le duo Kumpen/Longin pourra adapter sa stratégie. Les champions en titre pourront participer au championnat de manière décontractée, de sorte qu'ils pourront se concentrer intégralement sur la victoire. Il se peut également qu'ils déploient quelques fois la Pagani, ce qui constituerait évidemment une plus-value pour le Mediagroup Van Dyck Belcar. La disparition de la Viper de David Hart est largement compensée par le Hollandais pilotant la Corvette SRT avec Marc Goossens. L'hiver dernier, SRT s'est approvisionné auprès de Pratt & Miller, ce qui laisse présager que la Corvette sera davantage plus rapide. Le monstre américain a été équipé, entre autres, d'une boîte de vitesses séquentielle.

Mais il est évident que la concurrence n'est pas restée les bras croisés non plus. Pertti Kuismanen a recruté Vincent Vosse et Duncan Huisman pour tenter sa chance dans le challenge. Oreca a muni la Viper des dernières évolutions. PSI engage une fois de plus deux Porsche. Vosse est remplacé par le Hollandais rapide Jos Menten qui formera équipe avec Fred Bouvy sur la 997. Selon les bruits qui courent, cette voiture pourrait dépasser sans problème les 700 chevaux. Le deuxième exemplaire sera de nouveau piloté par Palttala/Van Sande. D'autres biturbo sont engagées par AD Sport (Wauters/Wauters), qui sont très fiables malgré leur puissance quelque peu inférieure et qui se concentrent donc surtout sur les courses longue distance de 6 et 24 heures. RS Racing aspire à une place dans le top 3 dans le classement général avec Maes/Verbist/Tanghe et rêve tout doucement d'une première victoire. Plusieurs GTA puissantes entrent en ligne de compte pour jouer le rôle d'outsiders : les deux Stealth B6 de respectivement Van Moerkerke/Croydon et Pudwell/Greensall - bien que cette dernière vienne s'aligner probablement sur la grille de départ de la deuxième course seulement -, les deux Marcos: une LM600 de ERG Motorsport pour Weisenburger/Virtanen et une Mantis 5.0 pour Noorman/Van Dongen et finalement, nous comptons également sur Ham Car et Gabriël Racing avec leur Porsche 996 biturbo, l'Audi TT V8 unique de Mattheus/Redant et la BMW Z3 Coupé V8 de Vanloo/Rodgers.

Avec ses 26 engagements, GTB devient la Classe la plus volumineuse du Mediagroup Van Dyck Belcar 2005. Ce nombre n'est pas définitif, compte tenu des nombreuses voitures invitées, qui pourront encore s'inscrire occasionnellement, telles que la Porsche 996 GT3 RSR des champions Lambert/Lefort qui ne prendra le départ que deux fois. Compte tenu du champ impressionnant, leur absence ne présentera pas trop de lacunes. Il sera seulement très difficile de proclamer un favori. Il est évident que les pleins feux seront mis sur les frères Thiers (Porsche 997), mais suite aux nombreux facteurs inconnus ainsi que la multitude de nouvelles voitures et/ou équipes, des dizaines de voitures entrent en ligne de compte pour la victoire. Les Ultima de Belgium Racing et de Qvick Motors Racing seront incontestablement toujours dans la tête de la course. Les voitures anglaises viennent de passer une saison très instructive et en 2004, elles étaient déjà régulièrement sur les talons des Porsche les plus rapides. Les travaux de l'hiver dernier se sont concentrés sur la fiabilité, qui s'était avéré le tendon d'Achille des Ultima en 2004. AD Sport engage la Porsche 993 pour Patrick Scheurs, Erik Bruynoghe et patron Albert Vanierschot. Le moteur, un 2.100 cc, est muni d'un turbo. Les temps réalisés pendant les essais de jeudi dernier étaient de toute façon prometteurs. Tout le monde jettera également son dévolu sur la Porsche RS ultrarapide de Penders/Lamot, une voiture qui réalisa un temps canon et qui dépassa souvent diverses GTA. Les Porsche engagées dans la GTB sont d'ailleurs très différentes. Il y a une dizaine de GT3 Supercup, qui n'arrivent pas à la cheville des versions R, RS et RSR évoluées. Ces versions évoluées sont engagées par la famille Thiers, Penders, Markant, GPR Racing, S&P Racing, PSI Motorsport et Point Preparation (la saison dernière encore active sur une Viper). De ce fait, nous nous attendons à un genre de course Supercup dans la classe GTB, car en principe une Supercup ne peut pas gagner la classe, à l'exception des courses de 6 et 24 heures. Les Supercups sont déployées, entre autres, par Markant, Speedlover, First Motorsport, NGT Racing, Ham Car et DGR Coast Racing. Les fournisseurs les plus 'gourmands' de la GTB sont Speedlover, First Motorsport et Markant, qui engagent une totalité de neuf Porsche. L'offre est très variée. Porsche se taille évidemment la part du lion avec une 997, seize 996, une 993 et une Boxster. Cette liste est complétée par deux Ultima, une Saker (B&S Racing Performance), une BMW Z3 Coupé (G&A Racing), une Gillet Vertigo (MRS team Leuven), une Mazda RX7 (Van Herck Racing) et une Marcos Mantis (Moritz Racing).

Bien que l'aspect quantitatif de la Division Tourisme s'affaiblisse un peu les dernières années, la situation s'est stagnée pour la saison prochaine : la liste de participants reprend quatorze voitures. La qualité par contre progresse. De nombreuses voitures sont capables de se débrouiller vis-à-vis des meilleures voitures GT et elles pourront aspirer à une place dans le top10. Les BMW V8 de la Classe TA de G&A Racing, GS Motorsport et Beliën sont même capables de plus. D'autres concurrents engagés dans la TA sont la Ford Mondeo Turbo de MSE et la BMW E46 M3 de Carlier Racing.

La Classe TB sera un petit comité BMW à l'exception de la MINI S3 Daikin de Vanina Ickx/Alexandra Van de Velde, quoi que ce petit monstre est également propulsé par un moteur BMW M3. Un grand nombre de nouveaux-venus devra relever le défi aux valeurs établies. GS Motorsport de Georg Severich engage l'ancienne BMW ETCC de Jorg Müller pour le duo le plus jeune dans l'histoire du Belcar, Haschke/Josten. Brother Racing s'apprête avec l'ancienne BMW E46 M3 Van de Velde, lorsque la première course portera certainement sur scène la merveilleuse E46 Compact de Van der Kolk, qui était déjà déployée pendant les Euphony 24 Heures de Zolder. Meyers, Moore, MSE et Belgium Racing sont, eux aussi, de la fête, complétés par l'E36 de l'équipe anglaise Redhouse.

KS Motorsport engage deux BMW dans la Division Silhouette. Selon Steve Van Bellingen, le budget convient pour au moins trois courses et elles prendront en tout cas le départ du Belcar New Race Festival et des Euphony 24 Heures de Zolder. Les voitures ont subi des modifications considérables sur le plan de l'aérodynamisme, elles ont perdu quelques 55 kg, ont été raidies par Solution F et munies de nouveaux moteurs de 400 chevaux (Elegi Motori). Toujours selon les dires de Van Bellingen, elles devraient terminer la saison à une bonne place, de préférence dans le top du classement. De plus, il prend pour fait et cause qu'il peut s'approcher des chronos que Vincent Radermecker réalisa en 2004 sur la Mondeo Silhouette. Les temps de Radermecker à Zolder se situaient toujours autour des 1'35…

En 2005, le Mediagroup Van Dyck Belcar disposera de toute façon d'un champ très élevé sur le plan quantitatif aussi bien que qualitatif avec plusieurs favoris dans les différentes Divisions et Classes.