Mediagroup Van Dyck Belcar 2005
Belcar New Race Festival

La première course du Mediagroup Van Dyck Belcar vient d'être disputée; ce fut une réussite éclatante. Malgré quelques forfaits provisoires - principalement suite à des problèmes techniques - tous les favoris s'alignaient sur la grille de départ. Deux ans et quinze courses après la première apparition d'une Chevrolet Corvette dans le peloton Belcar - en 2003, engagée par SRT -, la Chevy pilotée par Goossens/Hart franchissait 'enfin' la ligne d'arrivée en première position. La place d'honneur sur le podium convoitée est un fait accompli.

Le championnat Belcar peut également se réjouir d'un nouveau record. Après 59 minutes de course, la Corvette triomphante avait au moins un tour d'avance sur tous les autres participants.

Les amazones Daikin Vanina Ickx et Alexandra Van de Velde ont, elles aussi, réalisé un tour de force: elles étaient le premier duo féminin remportant la première place dans la Division Tourisme sur une voiture TB (MINI S3). Les BMW V8 favoris avaient cassé leur pipe pour diverses raisons.

Malgré que la première manche Belcar se déroule le jour de Pâques et que la météo ne présage rien de bon, quelques 15.000 spectateurs s'étaient rendus au Circuit Zolder pour assister à ce premier rendez-vous. Désormais, tous les tickets sont munis d'un code à barres qui est scanné à l'entrée. Ainsi, l'organisation connaît le nombre exact de spectateurs qui se trouvent sur le circuit. A part des 15.000 spectateurs du dimanche, le circuit était déjà bien peuplé le samedi, bien qu'il faille mentionner qu'en ce jour-là, les spectateurs puissent entrer gratuitement et qu'il n'y ait pas de scanning non plus.

A peine une heure après le déploiement du damier, la VRT émettait un résumé sublime de la course sur Sporza. Dans le jargon footbalistique, on dirait : 'Belle passe !'

Samedi prochain à 14h40, Peter Baert consacrera toute une émission du programme Pitstop (Kanaal 2) à l'ouverture du Mediagroup Van Dyck Belcar. Cette émission sera reprise le dimanche soir vers 00h25 après le film Mad Max.

Non seulement VRT et Kanaal 2 suivront le championnat Belcar de près. RTL (Moteurs) et La Deux (Champions) ainsi que sept stations régionales belges et quelques stations régionales aux Pays-Bas placent également leur mot. Sur les sites Internet de HIBN et Pitstop.tv, vous pouvez toujours regarder des résumés plus détaillés en streaming video.

Le nouveau système d'enregistrement digital du Circuit Zolder est également une réussite. Les caméras sans équipage sont commandées par manette de jeux à partir du local de la Sécurité. Chaque mètre carré du circuit est filmé par l'une des 16 caméras. Sous la direction de Tony Eyckmans et la Direction de la Course, les gens de la Sécurité peuvent parfaitement suivre les événements qui se déroulent sur la piste ; toute situation spécifique peut être évaluée et analysée en un clin d'œil. Toutes les images sont enregistrées et peuvent être rembobinées et rejouées par après.

La prochaine manche du Mediagroup Van Dyck Belcar sera disputée en qualité d'avant-programme des LMES 1000 km de Spa. Une première pour le Belcar: ce meeting sera divisé en deux manches d'une heure chacune le samedi et le dimanche. Dans les deux courses, un changement de pilote obligatoire est prévu ; le ravitaillement pendant les courses est interdit. Les coureurs pourront remporter chaque fois des mi-points, qui seront totalisés après la deuxième course. La grille de départ de la première manche sera composée à partir des sessions chronométrées disputées ; la deuxième à partir du classement de la première course. Les malchanceux qui devront abandonner pendant la première manche, pourront rejoindre la grille de départ de la deuxième, mais devront prendre le départ du fond du peloton. Ce 'test' est effectué sur demande de RACB Sport et sera soigneusement évalué par après.