[== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==] == HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==
     Home      News      Entertainment      Services
  .

 
Quick Find :

logo RUBRIQUE 440

24 Hours of Zolder
Powered by HIBN.TV

 
  Familie Raus loopt verder uit
  Pascal Struyf conforte sa place de leader
  Van Elderen malgre une forte opposition
  La famille Raus prend le large
  Pech houdt familie Thiers van goede prestatie
  L’Aston Martin s’arrete par mesure de precaution ; podium pour Rossi en WSR Megane a Donington
  Mollekens signe in extremis la pole position en vue de la 29eme edition des 24 Hours of Zolder
  Van Elderen reussira-t-il la passe de quatre?
  CEO Racing veut le titre!
  Pascal Struyf et sa Lotus en favoris
  Une Aston Martin pour la premiere fois aux 24 Heures de Zolder
  De plus en plus de grands noms aux 24 Hours of Zolder
  Timing
  Aftellen naar de “24 Hours of Zolder” met een eerste troepenschouw
  Compte a rebours pour les “24 Hours of Zolder” avec une premiere info des teams
  Official Website

    

  

GPR remporte les 24 Hours of Zolder au terme d’un incroyable thriller, Goossens co-recordman des victoires

 
 

Après une épreuve qui sera restée indécise jusqu’à une heure du drapeau à damier, l’équipe de Pino Sperlinga pouvait finalement sabrer le champagne. Marc Goossens, Maxime Soulet et les frères Guillaume et Maxime Dumarey ont remporté la 29ème édition des 24 Hours of Zolder. Pour Marc Goossens, ce succès est le quatrième aux 24 Heures. De son côté, Maxime Soulet a signé cette année sa deuxième victoire consécutive. Avec sa Porsche 996 Biturbo Division 3, le team AD Sport termine à une belle deuxième place devant l’équipe Prospeed. En Division 2, NGT l’a emporté, signant son cinquième succès consécutif cette saison.

A une heure de l’arrivée, la Porsche 997 GT3 de l’équipe First Motorsport, pilotée par Vancampenhoudt, Haane, Verbist et Stielstra, possédait encore un tour d’avance sur la Porsche GPR. La performance de First était d’autant plus remarquable que la Porsche jaune avait dû prendre le départ de la course depuis les stands. Après le warm-up, l’équipe avait en effet décelé une fuite d’huile sur la 997, qui n’avait pu monter en piste lors de la procédure de départ.

A 60 minutes de l’arrivée, le superbe duel entre GPR et First connaissait un dénouement malheureux. François Verbist: “La boîte de vitesses a littéralement explosé et je suis sorti dans la chicane. J’ai réussi à rejoindre les stands, mais notre course s’arrêtait là… C’est la plus grosse déception de ma carrière.”

La voie était dès lors libre pour Maxime Soulet et ses équipiers, qui auraient évidemment préféré se battre jusqu’au bout sur la piste.

Maxime Soulet: “Nous avons disputé une belle course, intelligente, sans connaître de soucis. Notre plus grosse crainte concernait la boîte de vitesses, et elle a tenu. Je suis particulièrement heureux de l’emporter après une si belle bataille.”
Marc Goossens: “Je ne peux que féliciter mon équipier, qui est bien parti aussi pour fêter, un jour, quatre victoires…”

Les équipages First et GPR étaient les plus rapides des rescapés d’une épreuve où il était impossible de faire des pronostics. Le nombre de changements de leaders fut en effet assez incroyable et la différence entre les principaux animateurs a rarement dépassé les cinq minutes, ce qui n’est rien dans une épreuve de 24 heures. Une dizaine d’équipages ont par ailleurs eu le bonheur de mener un moment les débats lors de cette édition passionnante des 24 Hours of Zolder.

Dès le début de course, les GT3 adoptèrent un rythme très élevé. Les plus rapides durant les premières heures furent la Corvette PK et les deux Mosler de chez MI, qui parvenaient à creuser un petit écart. Dans le camp Mosler, deux victimes étaient rapidement à déplorer. Vincent Radermecker perdait du temps à cause d’un problème de roue tandis que le team G&A était le premier à devoir jeter le gant.

Ensuite, le public assista à un véritable sprint pour le gain des premiers points à 22h00. Un sprint qui faisait d’autres victimes. La Mosler encore en lice pour la victoire rentrait aux stands et chutait au classement. Même verdict pour François Duval, leader après quatre heures, qui voyait ses chances s’envoler lorsque l’embrayage de sa 997 rendait l’âme. L’équipe PK Carsport réalisait la bonne opération puisque c’était le duo Mollekens-Hart – Longin et Kumpen étant encore à Adria – qui empochait les points de la première place provisoire. La belle GT américaine rencontrait ensuite également des problèmes. Un boulon de suspension faisait tout d’abord reculer la Z06, qui partait un peu plus tard en fumée.

Kurt Mollekens: “Je suis sorti de la chicane avant la butte et tout était encore normal. Juste après, j’ai senti une odeur de brûlé. Je savais qu’il y avait un problème. Derrière moi, j’ai vu de grandes flammes. J’ai recherché un endroit pour m’arrêter en sécurité et je me suis dépêché de sortir de la Corvette.”

Pendant ce temps, le vétéran Albert Vanierschot, associé à Patrick Schreurs, Erik Bruynoghe et Harry Steegmans s’était hissé aux avant-postes. La 996 Biturbo prenait même la tête de l’épreuve, et une surprise était donc possible.

Après l’abandon de la Corvette et de l’Aston ainsi que les problèmes chez MI, les Porsche s’emparaient de la course. Les deux GPR, la Porsche rescapée du team Prospeed, la Biturbo de chez AD et surtout la Porsche 997 jaune de l’équipe de Jo Jamers pouvaient se battre pour le gain de la victoire. Celle de Duez disparaissait peu après à la suite d’un bris de boîte.
Dès 02h00, le quatuor composé de Vancampenhoudt, Haane, Verbist et Stielstra pointait devant. Cette position, les quatre pilotes n’allaient jamais l’abandonner… jusqu’à ce que la boîte de vitesses de leur Porsche en décide autrement.

Derrière les vainqueurs, Albert Vanierschot et Rudi Penders (Lamot - Dujardyn - Van Roij) se sont battus jusqu’au tout dernier moment pour la deuxième place sur le podium. Les deux patrons de team ne lâchèrent rien jusqu’au drapeau à damier et Vanierschot l’emportait à l’occasion de ses 29èmes (!) 24 Hours of Zolder.

Jan Heylen, les frères Wauters et Raf Vanthoor complétaient le succès du team AD au volant de leur Dodge Viper avec une troisième place en Division 1 et la quatrième au général devant la Porsche NGT, cinquième au général et lauréate en Division 2. Le team NGT a réalisé une course parfaite, totalisant également le moins de temps passé dans les stands.

La douleur du team First Motorsport était quelque peu atténuée par les deuxième et troisième places en Division 2. Les Porsche des teams Accent Racing et Mc Donalds terminent pour leur part aux deux et troisième rangs en Division 3.

32.000 spectateurs ont assisté ce week-end aux 24 Hours of Zolder 2007, assurément l’une des éditions les plus ouvertes et les plus indécises de l’histoire de cette épreuve.

Résultat:

1. #56 GPR - Porsche 997 GT3 Cup (vainqueur général) - 795 tours
2. #228 AD Sport - Porsche 996 Biturbo (vainqueur DIII)
3. #51 ProSpeed Competition - Porsche 997 GT3 Cup
4. #28 AD Sport - Dodge Viper Competition Coupé
5. #111 NGT Racing - Porsche 996 GT3 Cup (vainqueur DII)
6. #99 G-Force Racing - Porsche 997 GT3 Cup
7. #50 First Motorsport - Porsche 997 GT3 Cup (aux stands)
8. #25 Gravity Racing International - Mosler MT900R
9. #150 First Motorsport - Porsche 996 GT3 Cup (deuxième DII)
10. #155 First Motorsport - Porsche 996 GT3 Cup (troisième DII)


 
== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK

 |  About us  |  Links  |  Copyright Notice  |  Site map  |

Copyright 2006 HIBN.TV
Design & Hosting by
Harmony-Belgium - Powered by