Print from

La 2e edition des Toyo Tires 24 Hours of Dubai affiche complet

Voici 12 mois, les TOYO TIRES 24 HOURS OF DUBAI aux Émirats Arabes Unis étaient un projet risqué de la firme néerlandaise Creventic et de l’association néerlandaise DNRT (Dutch National Racing Team). C’était aussi une étape importante dans l’histoire des sports automobiles puisqu’il s’agissait de la toute première course d’endurance au Moyen-Orient. Mais ce fut d’emblée un éclatant succès, qui se devait naturellement être réédité.

L’équipe articulée autour de Creventic et de Huub Vermeulen de DNRT a résolument joué la carte de la continuité pour 2007. Le plateau de participants étant passé de 67 à 80 voitures, les objectifs des organisateurs et de Dubaï Autodrome sont atteints.

Les règlements édictés voici un an étaient fort audacieux, eux aussi. Malgré plusieurs demandes de teams voulant engager des voitures GT1, les organisateurs avaient volontairement limité la cylindrée à 4000 cc et maximum 6 cylindres. Ce qui, au décompte, se révéla un excellent choix. Le succès doit en effet être attribué à plusieurs facteurs formant un ensemble harmonieux. Le premier est ce mélange bigarré de teams professionnels, semi-professionnels et amateurs. De ce fait, les spectateurs de la première édition des 24 Heures de Dubaï ont pu admirer une belle panoplie de bolides et rencontrer des pilotes de tout calibre. Le règlement permet de courir sur des voitures comme des Seat, Renault Clio et Ford Fiesta, mais favorise aussi la sécurité parce que les écarts de vitesse sont moins importants.
Pas moins de 13 types de voitures se côtoieront sur la grille de départ le 12 janvier prochain. Juste sous la barre des 4 litres, les Porsche sont évidemment les GT les mieux placées. Mais le nombre de vainqueurs potentiels est considérable.

Dès la première édition, les organisateurs ont pu accueillir plusieurs teams officiels et des pilotes renommés. Les trois premiers de la course 2006 seront de nouveau de la partie : il s’agit de la BMW de Düller Motorsport et son quatuor Quester/Stuck/Peter/Wolf et des Porsche de Hubert Bergh Motorsport (Suède) et AC Bratislava (Slovaquie). Au total, 25 nationalités sont représentées, en particulier l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique qui, ensemble, totalisent plus de la moitié des voitures participantes. Parmi les autres équipages, certains viennent de très loin, notamment du Japon et de l’Australie.

Le plateau sera subdivisé en Classes, de A1 jusque A6, selon la cylindrée : 1600, 2000, 2500, 3000, 3500 et 4000 cc. Sans oublier une Classe Diesel et une autre pour les Silhouet. Au total, il y aura donc 8 Classes correspondant chacune à une course dans la course.

Toyo Tires Benelux reste le partenaire de Creventic pour 2007, un trophée spécial sera d’ailleurs attribué au team le mieux classé sur pneus Toyo.

Une nouveauté pour l’édition 2007 sont les passionnantes "support races". Le Lumina CSV Championship ME est une fabuleuse série de sprint du Bahreïn ; il y aura aussi un Drift Challenge, qui mettra aux prises les meilleurs équilibristes européens avec leurs rivaux de Dubaï. Cette compétition contribuera certainement à mettre de l’ambiance autour du circuit arabe.

Tout comme l’an dernier, l’événement sera couvert par un reportage télévisé complet de Motors TV - qui peut être capté partout en Europe. Cette émission est rendue possible par la société de production Marlin Media.

Après ce premier aperçu, vous serez informés régulièrement par des communiqués de presse. Ils vous seront envoyés - accompagnés de matériel photographique - après les qualifications, juste après le départ de la course et naturellement, à l’issue de celle-ci (compte-rendu détaillé). Pendant la course, les schémas horaires et les mises à jour se feront directement sur www.24hDubai.com