Print from

Kumpen-Longin, laureats d’une bien belle premiere manche

Plus de 20.000 spectateurs enthousiastes ont assisté ce dimanche à Zolder, sous un soleil quasi estival, au Belcar First Race featuring BTCS, théâtre de la première manche du Mediagroep Van Dyck Belcar.

Une première course de la nouvelle ère GT3 plutôt séduisante avec quatre voitures (la Corvette de Longin, la Dodge Viper de Heyer Jr, la Porsche de Soulet et l’Aston Martin de Marchal), de quatre marques différentes groupées en une dizaine de secondes seulement avant les ravitaillements. Seules manquaient à l’appel les Mosler, toutes deux out après une dizaine de minutes, victimes d’une surchauffe de leur 7 litres Chevrolet.

Devant, le poleman Bert Longin n’eut pas la vie aussi facile que ce d’aucuns craignaient. A cela deux explications : la sortie de la voiture de sécurité (pour enlever des débris) remettant quasi les compteurs à zéro après une demi heure et un souci de pédale d’accélérateur.
« Suite à un petit problème de câble visiblement, elle ne revenait pas ce qui nous a fait perdre au moins une seconde par tour, » racontait Bert. « Ce n’était pas très bon pour la boîte, mais bon, cela a tenu. »

Une fois encore, c’est lors d’un changement de pilotes bien répété que le team PK Carsport a fait le trou. Ressorti des stands avec 24 secondes d’avance, le champion Anthony Kumpen s’envolait vers son premier succès de la saison, la Corvette Z06 N°1 franchissant la ligne avec 25 secondes d’avance sur la Porsche 997 GPR des jeunes loups Maxime Soulet et Guillaume Dumarey, tous deux auteurs d’excellents relais.

Une petite incursion dans le bac à graviers de son équipier canadien Mark J Thomas coûtait le podium à la Dodge Viper GS Motorsport de Heyer Jr, la seconde Porsche GPR de Duez-Maes décrochant une très belle 3ème place au terme d’une belle remontée depuis le 12ème rang.
« On a perdu un tour lors de notre arrêt au stand, » regrettait le Duze, 2ème en début de parcours. « J’avais trop de freins sur l’arrière et j’ai fusillé mes pneus. Il a fallu les changer. En plus, il faisait étouffant dans l’auto et on a dû percer un trou à la hâte dans la vitre lors du pitstop. »

Au cinquième rang, on retrouvait la première des Porsche Prospeed, celle de Loix-de Radiguès partie 14ème. Suivaient encore l’Aston Martin de Coekelbergs-Marchal (6ème) puis les Porsche de Haane-Stielstra, Penders-Lamot et Neyens-Couwberghs, vainqueurs en Division 2 aux commandes de la Porsche 996 Supercup du team NGT clôturant le Top 10.

Dans la Division 3, après l’abandon précoce de la Porsche de Dierick-d’Ambrosio (cardan) et de la Mosler-BMW de Kenis, la victoire revenait à la Porsche 997 des frères Thiers (13ème) et ce malgré un passage supplémentaire par la pitlane pour être passé une fois sous le temps pivot de 1.38.4.

Conclusion de ce premier bien beau meeting : vivement le prochain rendez-vous, dans trois semaines à Donington.

Le classement final : 1. Kumpen-Longin (Corvette Z06), 74 tours en ; 2. Soulet-Dumarey (Porsche 997) à 25.216 ; 3. Duez-Maes (Porsche 997) à 44.620; 4. Thomas-Heyer Jr (Can-All/Dodge Viper) à 51.501 ; 5. De Radiguès-Loix (Porsche 997) à 58.152; 6. Coekelbergs-Marchal (Bel-P-B/Aston Martin DBR9S) à 1.03.581; 7. Haane-Stielstra (Porsche 997) à 1.16.272 ; 8. Penders-Lamot (Porsche 997) à 1t ; 9. Van Hover-Van Loo (Porsche 997) à 1t ; 10. Neyens-Couwberghs (Porsche 996 Supercup) (1ers Div.2) à 2t ;… 13. Thiers-Thiers (Porsche 997) à 2t (1ers Div.3)