Print from

Entree difficile pour La Fleur du Pain en MVDB Belcar 2007

Bien que ce soit devenu un proverbe, cela constitue en même temps une évidence cruelle : la course automobile est un sport mécanique, et les bris de pièces se produisent, même après une préparation intense. L’équipe de ’La Fleur du Pain’ rend un dernier hommage à Frank Van Den Bossche en alignant une Porsche 996 GT3 Supercup en championnat d’endurance GT national : le MVDB Belcar 2007. Aussi encourageants que se déroulaient les entraînements libres et les qualifs, aussi prématurément l’équipe a dû jeter l’éponge en course.

"Notre préparation a bien évidemment été perturbée par le décès de Frank" nous explique Danny Vancauwenbergh, le nouveau propriétaire du team. "Mais, tous comptes faits, nous avons réussi à mettre au départ un bolide digne de ce nom. Pendant les essais, le jeune Olivier Van Oost à fait connaissance avec la Porsche pour la première fois ; nous n’avons donc pas exigé de chronos miracle. Olivier devait s’adapter à la voiture, et il a très très bien réussi. Laurent Richard a ensuite eu un pneu éclaté dans le virage rapide du Bianchi pendant la deuxième session qualificative. Mais nous n’avions toujours pas à nous plaindre".

La course même était de courte durée pour l’équipe Richard - Van Oost. Laurent Richard a rencontré un ennui de boîte de vitesse dès le deuxième tour et a dû mettre sa voiture derrière les rails de sécurité.

"Nous ne savons pas encore exactement ce qui nous a contraint à l’abandon. Nous soupçonnons l’embrayage d’avoir explosé. Mardi nous ferons le démontage afin de connaitre la raison. Si nous sommes déçus ? Bien sûr ! Mais en cas de bris mécanique d’une pièce neuve, nous n’avons rien à nous reprocher. Nous quittons le Circuit de Zolder la tête haute, vue sur Dongting en Grande Bretagne, ou se déroulera la deuxième rencontre du Championnat Belcar."