Print from

Prets pour la traversee de la manche britannique

Comme le veut une tradition désormais bien établie dans le Mediagroep Van Dyck Belcar, notre championnat de Belgique Grand Tourisme s’offre chaque saison une escapade à l’étranger, à la découverte d’un nouveau tracé. Ainsi après Dijon, Assen, Nürburgring, Brands Hatch et le Lausitzring, les Belcariens feront cette année escale de l’autre côté du Channel, à Donington Park, 200 km au nord de Londres.

Théâtre voici quatorze ans déjà du Grand Prix d’Europe de Formule 1 avec une démonstration sous la pluie d’un certain Ayrton Senna, ce circuit vallonné de 2,5 miles (4 km) fait partie de la légende du sport automobile britannique. Les fans y viendront donc en masse ce dimanche pour assister à un super meeting national avec comme épreuve phare deux manches du championnat britannique de Formule 3, mais aussi le Heritage GT Car Challenge, des courses de Formule Ford, ainsi que les championnats britannique et… belge de GT.

«Notre principale motivation lors de l’établissement du calendrier était de pouvoir venir montrer le nouveau championnat Belcar à nos amis anglais, » explique Patricia Indekeu, responsable Belcar au sein de SRO Belgium. « Les deux compétitions font désormais la part belle aux FIA GT3. Nous espérons ainsi attirer quelques voisins lors des courses chez nous et peut-être donner des idées aux teams belges. »

Des équipages noir jaune rouge qui devraient être une grosse trentaine pour ce déplacement à l’étranger. Et trois semaines après le coup d’envoi à Zolder, les principales équipes de pointe n’auront qu’une seule ambition : battre la Corvette Z06R GT3 des leaders du championnat Anthony Kumpen et Bert Longin. Une mission délicate sur un terrain inconnu où l’expérience mondiale d’une écurie comme PK Carsport mais aussi de son redoutable tandem risque d’être prépondérante.

Mais à l’impossible nul n’est tenu. C’est sans doute ce que doivent penser les pilotes des six Dodge : aux cinq voitures vues lors de la première manche limbourgeoise est en effet venue s’ajouter la Viper Compétition Coupé Signa Motorsport de nos compatriotes Patrick Chaillet et Laurent Nef, victorieuse du Groupe 3 lors des dernières 24H de Spa.

Après avoir soufflé le chaud et… le chaud à Zolder, les Mosler-Chevrolet MT900 du Gravity International Racing ont remédié à leurs soucis de refroidissement et espèrent pouvoir tenir cette fois tête aux meilleurs tout au long des 125’ de course. Aux commandes de leur GT artisanale, Stéphane Lémeret et Vincent Radermecker qui connaît bien Donington pour y avoir roulé en Formule Ford, F3 et BTCC évolueront en quelque sorte aussi à domicile.

On peut en dire autant de l’Aston Martin DBRS9 de Wim Coekelbergs et du Hollandais Ron Marshal, autres sérieux candidats au podium. Des honneurs que revendiqueront également plusieurs équipages de Porsche 997. A commencer par les deux GPR dans le tiercé final lors des Belgian First Race avec Duez-Maes (3ème) et Dumarey. Deuxième du championnat, le jeune Guillaume ne pourra être coaché ce week-end par Maxime Soulet, retenu à Zolder par le lancement du Renault Mégane Trophy. Mais il ne perdra pas au change en étant pour l’occasion épaulé par le jeune Britannique de 21 ans Phil Quaife, pilote de la Porsche Supercup connaissant très bien le tracé.

Chez Prospeed, Fred Bouvy remplacera Didier de Radiguès aux côtés de David Loix sur la seconde voiture du team, tandis qu’on peut également s’attendre à une bonne performance de la 997 GT3 In2Racing des locaux Mike Donovan et Peter Richtings ou de la Chad Racing de Greensall-Dockerill. Enfin, last but not the least, AD Sport alignera pour l’occasion une 2ème 997 GT3 pour le boss Albert Vanierschot associé à notre ex et sans doute futur pilote de Champ Car Jan Heylen.

En Division 2, la 996 GT3 Supercup NGT Racing de Marc Neyens et Bart Couwberghs partira à nouveau grande favorite, tandis que dans la D3 Kenis-de Keersmaecker (Mosler MT900R) et Derdaele-Empsen (Ultima) auront à cœur de faire oublier leurs débuts avortés face aux Porsche des frères Thiers, de Steegmans-Leest ou De Laet-Vollebergh toutes soumises à un temps pivot fixé de prime abord à 1’14, soit deux secondes de plus que la pole signée ici par une GT3 anglaise en 2006. Une barre qui pourrait toutefois être ajustée à l’issue des premières qualifications de samedi.

Voilà, nos hôtes aimant la précision, signalons enfin que le départ de la 2ème manche de 2h05 du Mediagroep Van Dyck Belcar sera donné ce dimanche à 10h13 (une heure plus tard chez nous). De quoi vous assurer un compte-rendu des événements à l’heure du goûter…