Print from

Lemeret et Radermecker au terme d’un fantastique thriller !

La deuxième manche du Mediagroep Van Dyck Belcar a offert un suspense assez extraordinaire. Au terme d’une course disputée, la décision est tombée à un tour de l’arrivée après 104 tours d’effort ! La Corvette PK de Longin et Kumpen a perdu la victoire dans l’avant-dernier tour lorsque son moteur menaça de pousser son dernier souffle. Finalement, ce sont Vincent Radermecker et Stéphane Lémeret qui tiraient les marrons du feu et s’imposaient, offrant à la Mosler une première victoire. Et en Angleterre en plus ! Au terme d’une fantastique remontée et une belle lutte face aux Porsche, Ron Marshal et Wim Coekelbergs menaient leur DBRS9 au troisième rang, offrant à Aston Martin un premier podium en Belcar. Aux quatrième et cinquième rangs, on trouvait ensuite les Porsche de Duez–Maes et Bouvy–Loix. Le top 5 est donc composé de quatre marques différentes, preuve que la formule GT3 est une réussite.

En Division 2, le duo NGT composé de Couwberghs et Neyens s’est imposé pour la deuxième fois consécutive. En Division 3, les pilotes du team Chad Racing, Nigel Greensall et Ian Dockerill ont remporté la victoire sur leurs terres.

La course avait parfaitement débuté pour les deux Mosler du team Gravity International Racing. Vincent Radermecker et Yves Lambert prenaient un bon départ et seule la Corvette PK était en mesure de suivre leur rythme. “La bagarre face à Anthony m’a semblé durer des siècles ”, expliquait Yves Lambert, épuisé après son relais. “C’était une bataille très sportive et j’ai pris énormément de plaisir. Cà, c’est de la course !” Pendant ce temps, Vincent Radermecker parvenait à creuser un petit écart. Les ravitaillements allaient totalement bouleverser la physionomie de la course. “J’ai pu maintenir un rythme très élevé," expliquait Vincent. "Mais nous avons malheureusement connu un problème avec la pression du système de ravitaillement durant notre arrêt aux stands. Stéphane a ensuite réalisé un super relais et nous l’avons emporté."

Derrière, un quatuor de Porsche se battait pour le bénéfice de la quatrième place. Après les ravitaillements, le rapide Néerlandais Ron Marshal se mêlait à la lutte pour la troisième marche du podium avec son Aston. Au terme d’une superbe course, il revenait dans les roues d’une Corvette bien mal en point. “Nous étions à l’agonie”, explique Bert Longin. “Je n’avais aucune idée de la position de l’Aston et des Porsche. Et je suis particulièrement content d’avoir croisé le drapeau à damier en deuxième position.”

Quant au Hollandais Volant, Ron Marshal, il se montrait très positif: “Les pilotes de la Corvette méritaient leur deuxième place après leur belle course. Nous sommes déjà heureux de terminer sur le podium tout en continuant à progresser.”

La deuxième Mosler du team Gravity ne figure pas au classement final à la suite d’une sortie de Christian Kelders. Parmi les autres abandons, pointons ceux de la Mosler G&A après un accrochage et la Viper GS de Heyer et Thomas, qui devait jeter le gant à cause d’un différentiel cassé. Les efforts de l’équipe allemande pour remettre en état durant la nuit la Viper, endommagée aux essais, se sont donc avérés inutiles.

Le top 5 était complété par les Porsche de Duez–Maes et Bouvy–Loix. Vanthoor et Wauters remportaient in extremis la première place des Viper en devançant Stephanie Boden et Alexandra Van de Velde. En Division 2, le podium était complété par les pilotes du team GS, Steinberg et James, et l’équipage First Motorsport de Jeuris et Vetters. Leest – Steegmans et les frères Thiers montent pour leur part sur le podium en Division 3.

Résultat : 1. Radermecker-Lémeret (Mosler-Chevrolet) 104 tours ; 2. Kumpen-Longin (Corvette Z06) à 1 tour ; 3. Coekelbergs-Marshal (Aston Martin DBRS9) à 1 tour ; 4. Duez-Maes (Porsche 997 GT3) à 1 tour ; 5. Bouvy-D. Loix (Porsche 997 GT3) à 1 tour ; 6. Dumarey-Quaife (Bel-GB/Porsche 997 GT3) à 1 tour ; 7. Vanierschot-Heylen (Porsche 997 GT3) à 2 tours ; 8. Penders-Lamot (Porsche 997 GT3) à 2 tours ; 9. Vanthoor-Wauters (Dodge Viper) à 2 tours ; 10. Neyens-Couwberghs (Porsche 996 Supercup) à 2 tours (1er D2) ; … 12. Dockerill-Greensall (GB/Porsche 996) à 3 tours (1er D3)