Print from

Le sport auto... sport de haut niveau ?

Hasselt. Le doute n’est pas permis, ce prochain week-end sera particulièrement agité et important pour Anthony Kumpen et Bert Longin. Car sur le circuit de Zolder se tiendront quasi simultanément les finales du championnat FIA-GT et du Mediagroup Van Dyck Belcar. Et dans ces deux compétitions, les pilotes PK Carsport sont toujours en lutte pour le titre. Pour espérer briller d’un bout à l’autre du meeting, il leur faudra non seulement faire preuve d’un sens aigu du pilotage, mais aussi être en super forme physique. D’où l’importance d’une préparation qui ne laisse rien au hasard. Au total, et en 3 journées à peine, les deux pilotes passeront plus de 10 heures au volant des deux Corvette (C5-R en FIA-GT et Z06R en Belcar). Une performance impossible à concrétiser sans une condition parfaite, et un mental d’acier. Ce qui nous amène à aborder avec Anthony et Bert l’importance de l’entraînement physique et mental en sport automobile…

"A ce niveau de compétition, le sport automobile doit être considéré comme un sport de haut niveau", certifie Bert Longin. "Nous nous impliquons aussi intensément pour cette activité que tout autre sportif professionnel dans sa discipline de prédilection, même si piloter une voiture de course peut sembler moins physique. Rien n’est moins vrai. Non seulement Anthony et moi passons le nombre d’heures nécessaires dans des centres de fitness et sur le vélo, pour entretenir une excellente forme physique de base, mais nous misons également sur l’entraînement de l’acuité visuelle, ainsi que sur un programme spécifique concocté par la KUL (Université de Leuven)…"

"L’entraînement de l’acuité visuelle est un phénomène né aux Etats-Unis", explique Anthony Kumpen. "Là-bas, les meilleurs tennismen, joueurs de basket et de baseball y ont recours. Ils optimalisent leurs capacités visuelles avec un coach. Il ne faut pas oublier que les yeux sont les conducteurs du cerveau. Ils donnent l’impulsion qui fera réagir le cerveau. Nous travaillons dès lors tous les aspects de notre vue : vision horizontale, latérale, couleurs, lumière, etc. Il n’est pas difficile de comprendre que dans notre sport, où il s’agit souvent de réagir le plus rapidement possible, la vue joue un rôle essentiel. Notre entraîneur Wim Boeykens nous accompagne dès lors très rigoureusement…"


Cet entraînement de la vue a récemment retenu l’attention du département compétition d’Audi, qui l’a adopté pour la préparation de ses pilotes en vue du Mans. L’Université de Leuven a réagi également… "Lorsque nous nous rendons chaque semaine dans la chambre d’acclimatation, on se sent comme à la maison", sourit Bert Longin. "Il est possible d’y travailler les différentes variables. On peut y simuler les conditions propres à une altitude élevée (jusqu’à 3000 m.), qui modifient les conditions d’oxygénation, mais aussi modifier le taux d’humidité de l’air. Très intéressant, car dans une voiture de course, il peut faire très chaud, ce qui a pour conséquence d’influencer le niveau des prestations. Raison pour laquelle il est très important de se préparer correctement en tenant compte de tous ces aspects. Nos entraîneurs Reinhout Vanschuylenberg et Peter Hespel suivent tout cela de très près, non sans adapter continuellement entraînement et préparation…"

"Récemment, nous avons commencé à jouer sur une Playstation dans cette chambre d’acclimatation", ajoute Anthony Kumpen. "De plus en plus, la console Playstation fait office d’élément incontournable dans la préparation du pilote. Si, en outre, les conditions sont proches de la réalité, le gain est double…"

Pour tout ceux qui veulent voir ces deux pilotes PK Carsport en action, cap sur Zolder d’un bout à l’autre du week-end…