Print from

Un nouvel equilibre pour les deux manches de Dijon, ce samedi

Quatre semaines déjà après le kick off de la saison à Zolder, le Belgian GT Championship MVD fait ce week-end escale en Bourgogne, sur le magnifique circuit de Dijon-Prenois. Un tracé rapide et vallonné où le pilotage de Grand Tourisme constitue un véritable régal. Une piste pour « grands garçons » où les pointures de notre compétition réservée en priorité aux GT3 pourront comparer leurs performances avec celles de leurs collègues du championnat français.

L’unique sortie à l’étranger du BGTC MVD se fait en effet dans le cadre d’un copieux meeting FFSA réunissant pas mal de courses et de public.

Dominatrices des deux premières manches (où, en attendant les décisions de la FIA, on avait appliqué pour tout le monde les règles d’équivalence du British GT) avec le redoutable duo Anthony Kumpen et Bert Longin, les Mosler MT900 GT3 ont, comme on pouvait s’y attendre dans une discipline prônant l’équilibre de performances au niveau des marques, reçu un handicap de poids (40 kilos) mais aussi de taille avec une hauteur de caisse relevée de 1 cm tant à l’avant qu’à l’arrière. Pas de quoi toutefois rayer les bolides du team Gravity International de la liste des favoris. D’autant que les nouvelles Porsche 997 GT3 Cup S, les plus rapides avec les Mosler, se sont vu imposer par la FIA une pénalité équivalente. Avec en outre une bride de 68mm. Mais là non plus, cela ne devrait pas trop brimer les espoirs de revanche des paires Soulet-Franchi (GPR) et Couwberghs-Maes (N-GT), en quête de réhabilitation et de gros points après un premier week-end catastrophique. Et rejoints ce week-end par Christian Kelders et le Finlandais Markus Palttala, engagés sur une 3e nouvelle 997 GT3 Cup S. 

Déjà bien dans le coup avec notamment la A+ Racing de Jeffrey Van Hooydonk et Robert Dierick, les Dodge Viper devraient être encore plus à la fête ce samedi suite à la suppression de leur double bride de 48,56. Il en ira de même pour les GT italiennes. Déjà deux fois sur le podium grâce au duo Van Hool-Haane, les Lamborghini Gallardo ont été délestées de 40 kilos par rapport au premier rendez-vous. De quoi donner des ailes à Tim Verbergt, sérieux candidat à la pole. Quant à la Ferrari 430 Francorchamps Motors Delahaye de Fred Bouvy, elle a passé quelques semaines en Suisse, dans les ateliers de Kessel, où la version Challenge est devenue une vraie prétendante au podium grâce au montage du kit GT3. De quoi ravir Fred et son équipier Damien Coens, très content d’apprendre que les deux manches d’une heure se disputeront sur la seule journée du samedi, à 11h10 et 17h40. De quoi permettre aux journalistes, pilotes et spectateurs belges d’être revenus en Belgique pour assister, dimanche, aux 1000 km de Spa.

Enfin, on signalera encore le retour de Laurent Van Moerkerke sur la Viper de Laudi Sport, les débuts de Robin Maes en remplacement de Ludovic Sougnez sur la Porsche 996 GT3 Supercup d’Olivier Van Oost et l’embonpoint de 50 kilos imposé à l’Aston Martin Vantage N24 en Division 2 où elle sera opposée à la Ginetta G50 de KS Motorsport et à la Lotus 2 Eleven.