Belcar New Race Festival
3&4 april Mediagroup Van Dyck Belcar

JONATHAN MOURY

Les " joies " du pilotage sans visibilité

Les favoris ne sont pas seuls à avoir dû composer avec les caprices de la météo, dimanche à Zolder pour le premier round du Belcar 2004 ; tous les concurrents ont eu leur lot de soucis. Jonathan Moury et son ailier Jacques Morlet ont connu les " joies " du pilotage sans visibilité : " La buée avait envahi l'habitacle de notre BMW et toutes les tentatives de l'équipe pour en venir à bout sont restées vaines. Sans cela, nous pouvions aisément terminer sur le podium en catégorie TB. "

Durant les essais libres, le jeune kartman a d'abord réglé des freins un peu capricieux avant d'aligner quelques tours rapides, histoire de se situer dans la hiérarchie : " J'étais juste derrière Vanina Ickx qui pilote la Mini à moteur M3, j'avais trouvé avec elle une référence idéale. Mais je me suis limité aux trois tours réglementaires lors des qualifications car je devais mettre le cap sur Francorchamps pour y disputer une course de kart. C'est donc Jacques qui a installé notre BMW au 7ème rang de la catégorie. "

Dès le départ, donné sur une piste encore sèche, Jonathan retrouve sa rivale préférée du week-end : " Je suivais Vanina sans problème. C'était très chouette car on se passait et se repassait au gré des tours, vraiment un début de course sympa. Hélas, tout s'est gâté avec l'arrivée de la pluie. J'ai décidé de rester en piste chaussé de pneus slicks mais cette maudite buée s'est peu à peu installée sur le pare-brise et les vitres de la voiture. Je ne voyais plus rien, je pilotais au jugé et ce qui devait arriver arriva : je suis parti en tête-à-queue à la sortie du Villeneuve. Je suis alors rentré au stand pour changer de monte pneumatique et tenter de résoudre le problème de visibilité. En pure perte. Profitant de l'entrée en piste de la pace-car, je suis à nouveau rentré mais la concurrence en avait profité… La météo s'est améliorée quand Jacques a pris le volant, il a donc tourné dans de meilleures conditions et a finalement passé le drapeau à damier en 4ème position de la classe TB, 5ème en tourisme. "

Jonathan ne rencontrera pas à chaque course des conditions aussi délicates, il le sait et préfère retenir les enseignements positifs du week-end : " Nous avons tourné deux secondes plus vite que les anciens pilotes de cette M3 ! Et il y a moyen de grappiller encore des dixièmes en supprimant un sous-virage très pénalisant et en donnant plus de punch au moteur à bas régime. Si ces deux points sont améliorés pour le prochain meeting, nous y jouerons clairement la victoire en TB. C'est quand même le but du jeu, non ? J'y ai goûté samedi en karting : après avoir renoncé en première manche, j'ai gagné la seconde bien que m'étant élancé depuis la dernière ligne. La plus haute marche du podium, c'est quand même génial… "