Belcar 24 Heures de Zolder
La 25ième édition des Belcar 24 Heures de Zolder s'annonce comme une course de pointe. Pendant cette course, non seulement le challenge pour le titre entre dans une phase définitive, une victoire en soi équivaut presque à ce titre.
Le 15 août était officiellement la date de clôture pour les Belcaristes désirant participer au sommet de la saison du Mediagroup Van Dyck Belcar. En fait, il n'est pas impossible que le champ soit seulement définitif au moment du contrôle administratif.
Ce qui n'empêche pas que quelques noms intéressants de non-Belcaristes ? c'est-à-dire des coureurs qui sont seulement irrégulièrement actifs dans le Belcar - sont déjà connus. Quelques exemples : Bas Leinders, qui, pour rompre l'uniformité de ses tâches normales dans les Superfund World Series, prendra comme d'habitude le volant de la BMW Beliën; Erik Bruynoghe, ancien coureur de pointe du Belcar et ex-vainqueur qui, suite à des limitations budgétaires, a pris la voie de la race de coupe ; Frank Hahn, actuellement surtout occupé avec les Radicals; Kurt Dujardyn, double vainqueur qui fait seulement étalage de son expertise en cette matière pendant les courses d'endurance, Jeffrey Van Hooydonck cette fois-ci sur une BMW; le duo Buytaert-Van Rompuy, normalement actif dans la Zolder Touring Cup et réalisant souvent une excellente prestation pendant les 24 Heures et de nombreux autres, tels que Christophe Geoffroy, un coureur polyvalent. Alors, il y a des pilotes qui sont actifs dans d'autres disciplines et qui viendront jeter un coup d'?il pour la première fois: Vic Herman et Tom Van de Plas (Toyota Yaris), Rafaël Coenen et Pascal Nelissen-Grade (ZTC) et Stéphanie Boden (Formule Renault 2000).
Parlé des dames: Stéphanie n'est pas la seule qui veut se faire remarquer pendant cette course diurne. Son propre team Daikin héberge également Alexandra Van de Velde et Kelly Jamers. Et chez KS-Motorsport, Peggy Aerts est titulaire, tout comme Lieve Thiron chez AD Sport. 5 dames parmi plus de 150 hommes.
Les équipes invitées sont à quatre cette fois-ci: trois provenant des Pays-Bas, une de l'Angleterre. Le team Dewalt Racesports Salisbury se présente sur une TVR Tuscan 400R, une habituée du championnat GT britannique et de plusieurs courses diurnes cette saison, dont les 24 Heures de Le Mans. Il n'est pas encore entièrement clair comment cette belle voiture se comportera dans le peloton Belcar, mais une place parmi le top 5 doit être réalisable. La Porsche 996 GT3 RS de System Force Motorsport est de toute façon pourvue de personnel très expérimenté et compétent et la voiture a, elle aussi, déjà gagné ses galons. Peter Van Merksteijn, Frans Munsterhuis et René Snel associent la vitesse à l'expérience et sont prêts pour réaliser un tour de force.
Dans la Division Tourisme, il se pourrait que ce soit également une équipe néerlandaise qui prépare la surprise. Si vous vous souvenez encore de Francorchamps 2002, où la BMW Hasdev blanche de Duncan Huisman réalisa une prestation sans pareille, vous saurez que le trio Huisman-Van Es-Crevels doit être capable de prendre 'le lead' de la Division Tourisme. Quelques teams de pointe font venir des troupes supplémentaires et pas les moindres. GLPK est très prudent cette fois-ci : ils n'ont enregistré qu'une seule voiture dans la grande classe GTA. La Porsche Biturbo, depuis le début de la saison constamment dans les difficultés et en plus fort abîmée pendant la dernière race à Francorchamps, a été mise de côté. De ce fait, le duo Kumpen-Dupont recevra occasionnellement la compagnie du champion en titre Bert Longin sur la Viper GTS-R. Stéphane Cohen avait un contrat pour 4 races et n'a pas trouvé les fonds nécessaires à terminer la saison. Il est douteux que la Viper ait la même vie facile que l'an dernier, compte tenu du poids supplémentaire et du restricteur moins favorable. Il est certain que les Porsche, ayant débordé quelques-uns des désavantages intrinsèques, pourront entièrement passer à l'offensive contre la suprématie prétendue du serpent américain.
On prévoit qu'elles rencontreront de la résistance de la part de l'autre Viper. Il y a exactement un an, Pertti Kuismanen et Karl Hasenbichler devaient encore tout apprendre au sujet de leur Viper Oreca flambant neuve, mais actuellement, ils ont pénétré jusqu'au tréfonds de l'âme de cette voiture et le duo se prépare pour monter à l'assaut de la forteresse GLPK en compagnie d'ancien champion de rallye-cross Matti Alamäki et Vincent Vosse. Et il y a encore du feu américain aux poudres. La Chevrolet Corvette C5R de Patrick Selleslagh et Marc Vannerum a survécu sa première course de vingt-quatre heures à Francorchamps et maintenant, à peine trois semaines plus tard, elle est entièrement prête pour consommer son deuxième morceau de la même trempe.
Suite à leur faible consommation ainsi que leur poids inférieur, les Porsche sont moins désavantagées que d'habitude, surtout dans une course de vingt-quatre heures. Chez RTM, la rapidité des deux Finnois est associée au calme d'un homme d'affaires. Markus Palttala et Risto Virtanen sont les deux lions qui chaufferont la bi-turbo, lorsque Leo Van Sande devra s'occuper du "refroidissement". Chez AD Sport, Jos Menten et Tim Verbergt se mettront en route sur leur variante à refroidissement par eau, lorsque les frères Wauters, avec Erik Bruynoghe et patron Vanierschot ont opté pour une version atmosphérique.
Les grandes questions indécises sont les turbos de Meulders-Geboers et les deux de Ham Car. TT Racing et LVC doivent souligner leur fiabilité, lorsque les teams Marcos néerlandais veulent poursuivre leurs excellentes prestations d'autrefois.
GTB est la classe où la bataille sera probablement la plus captivante. Deux des trois Porsche RTM sont favoris, mais chez Russell, Markant et GLPK , ils connaissent, eux aussi, la musique. Il est hors de doute que les combinaisons RTM Penders-Goossens-Dujardyn et Lamot-Couwberghs-Gonissen envisagent également de terminer sur le podium. Au passé, ils ont suffisamment prouvé qu'ils disposent d'une combinaison parfaite de vitesse et maturité.
Division Tourisme: le grand point d'interrogation
Le premier grand point d'interrogation est la VW Bora TDI des jeunes loups Ruben Maes et François Verbist, assistés par Joël Schuybroek. Surtout pendant cette course diurne, ils devront pouvoir exploiter optimalement les avantages du moteur diesel puissant. S'ils réalisent une excellente prestation ici, ils pourront rehausser l'éclat de toute leur saison. Nos amis anglais Moore-Cox se sont procuré une fois de plus de l'assistance de Howard Redhouse, mais, étant donné que les moteurs trois-litres ne cessaient pas de tomber en panne, ils ont maintenant choisi un 3,2 l de la maison BMW. Ils veulent égaler leur prestation des 24 Heures du Nürburgring, où ils sont terminés à la 10ième place dans le classement général.
Les grands spécialistes de cette Division se trouvent chez Belgium Racing. Dans les éditions précédentes, ce team a presque toujours réalisé une excellente prestation avec au moins une de ses voitures. Cette fois-ci, il portera de nouveau des teams bien forts sur scène et la vitesse des pilotes occasionnels Van Hooydonck et Geoffroy est incontestablement complémentaire avec l'expérience de Empsen et Colman.
Un autre point d'interrogation est la Ford Mondeo; avec des pilotes tels que Stelandre, Radermecker, de Sordi et Muytjens l'équipage est de toute façon de haut niveau, mais la voiture, pourra-t-elle faire face à une fustigation de 24 heures ? Un produit construit pour le sprint pur, qui en effet, après une demi-heure de course rapide, doit être entièrement reconstruit, tiendra-t-il le coup pendant 3 ou même 4 heures successives ? La consommation plutôt faible du moteur trois-litres est certainement un avantage, les proportions volumiques idéales en sont un autre, mais reste à savoir si cela suffit pour contrer les autres voitures de la Division?
La TB comprend encore quelques voitures qui sont capables de viser à la victoire générale. La Mini de Qvick Motors, l'ancienne voiture STW de KS ainsi que le groupe A de G&A sont les favoris absolus, mais chez MSE Racing la variante Beckers est également sur son qui-vive. Avec 21 voitures de tourisme sur la grille de départ, il sera clair que cette Division est toujours vivante.
Avec ses 29 pièces, la Division des GT est évidemment la plus grande. La GTA en compte 13, la GTB 14 et parmi les Invitées, il y a encore 2 GT. Il va de soi que les GT sont les favoris pour la victoire finale. Tout dépendra bien sûr des conditions atmosphériques, mais il n'est pas inimaginable que les voitures complèteront de nouveau plus de 750 tours, étant donné que le team Belcar moyen ne cesse pas de gagner en allure.