[== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==] == HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==
     Home      News      Entertainment      eShop      Services      Community
  .

 
Quick Find :

logo RUBRIQUE 435

SUZUKI
Powered by HIBN

 
  La nouvelle Suzuki Swift au Mondial de l’Automobile 2010
  Suzuki Testcenter ouvre ses portes
  Semaine Anniversaire Suzuki
  2009: Année record pour Suzuki
  Suzuki au 41ème Salon Automobile de Tokyo 2009
  Assurance-auto pour les jeunes : Suzuki répond WiseBox !
  Suzuki : A contre-courant
  Minor Change SX4 et deuxième série spéciale SX4 Pionier
  Marc Fisette et Fabien Legrelle Champion de Belgique en Endurance 2009 sur GSX-R1000
  Minor Change : Grand Vitara
  Suzuki Summer Tour 2009: Surfin for your Suzuki
  Suzuki Alto fête son 30ième anniversaire et 10 millions d’unités vendues à travers le monde
  Chiffres 2008 de production, de ventes et d’exportation (année fiscale)
  Les premières Alto sont arrivées!
  Nouveau distributeur Suzuki à Bruxelles: Louise Motors Shop ouvre ses portes
  Good News 2009
  Suzuki dévoile les prix de la nouvelle Alto
  Suzuki Swift Sport - Wanna Play?
  New Swift Trailer
  Official Website

    

  

63ème Salon International de l’Automobile de Francfort

 
 
63ème salon international de l’automobile de Francfort : pleins phares sur le programme « small car » de Suzuki
Suzuki, le spécialiste du véhicule petit format et du tout-terrain, présente la toute nouvelle version compacte, citadine et sportive de son crossover SX4 au 63ème salon international de l’automobile de Francfort (IAA). La série spéciale Swift, les stars de la gamme « small car » Alto et Splash et bien d’autres innovations seront également au centre de toutes les attentions.
Chez Suzuki, les petites voitures ont toujours été une priorité, une stratégie de modèle qui a amené le constructeur sur la voie du succès en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Cette expertise en termes de petits véhicules est le thème central de la présentation de Suzuki au salon international de l’automobile de Francfort.
Suzuki SX4: un nouveau look et une toute nouvelle gamme de moteurs peaufinée
Le « guerrier » urbain de Suzuki, le SX4 restylé, mène la charge pour le compte du constructeur japonais. Le roi de la jungle urbaine et des terrains difficiles propose en avant-première quatre motorisations, dont un tout nouveau moteur diesel, avec une réduction des émissions de CO2 et une consommation de carburant en baisse. Avec une gamme de moteurs conformes aux normes d’émissions Euro5, un nouveau look et quatre roues motrices « intelligentes »; ce petit crossover a tout d’un grand, mais les émissions d’une petite voiture. Le SX4 a créé une nouvelle niche de crossover qui correspond parfaitement à la tendance vers un monde en modèle réduit.
Swift: présentation d’une édition spéciale (réservée au marché allemand)
La Swift à l’âme de conquérante revient dans une nouvelle version avec une édition spéciale dotée d’une multitude d’équipements améliorés. Les rétroviseurs chauffants avec clignotants intégrés, la calandre chromée pour les modèles essence, les feux antibrouillards et l’extension du pot d’échappement s’allient aux sièges Alcantara® type compétition, aux cadrans argentés, aux nouvelles garnitures de portes et à d’autres accessoires qui lui donnent encore plus de valeur et font de la Swift une gagnante. L’édition spéciale de la Swift destinée au marché allemand, qui sera présentée à l’IAA, comprend des tapis de sol surpiqués en série limitée et des étiquettes extérieures « limited 25 ».
Nouvelle Alto: la plus petite voiture de la stratégie mondiale Suzuki
L’Alto fête 30 années de succès au sommet avec 10 millions d’unités vendues et une nouvelle gamme de modèles. Celle qui est la chouchoute dans l’univers des petites voitures et le plus petit modèle de la stratégie mondiale Suzuki présente une nouvelle gamme au style accrocheur, abordable, qui affiche une consommation de carburant de seulement 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 103 g/km.
Splash: mini monospace avec espace intérieur haut de gamme
Mini monospace cinq portes stylé: la Splash est un véhicule compact, économique et spacieux, destinée aux familles citadines et aux jeunes couples répondant à toutes les attentes de la vie urbaine moderne.
Cette année marque le 100ème anniversaire de la création de Suzuki dans l’industrie automobile. Suzuki a réussi à répondre aux exigences d’un marché de voitures rentables, respectueuses de l’environnement, et le salon de l’automobile de Francfort devrait être un nouveau tremplin vers un succès encore plus vif.
Une gamme de superbes motos destinées aux connaisseurs
Suzuki n’a pas oublié que les passionnés de motos et les fans de sports nautiques se rendent aussi à l’IAA. Concernant les motos, en plus de la gamme fantastique Suzuki, la société présentera également ses nouveaux modèles 2010.
Des produits innovants pour les passionnés de sports nautiques
Dans la gamme nautique, Suzuki présentera ses produits phares : les séries économiques, milieu de gamme DF associées à son fameux moteur hors bord DF300.
Dossier de presse pour l’IAA / Expert en petites voitures
Suzuki : l’expert des petites voitures
La demande de petites voitures augmente encore plus rapidement à mesure que les débats sur l’environnement et la crise économique mondiale rendent les clients particulièrement attentifs aux économies de carburant et au rapport qualité/prix. Suzuki a ouvré inlassablement pendant des décennies sur le marché des petites voitures et est donc parfaitement placée pour capitaliser sur cet accroissement important de la demande.
En Europe, les ventes totales de voitures neuves ont baissé de 11% sur l’année au cours du premier semestre 2009 mais les immatriculations de petites voitures n’ont reculé que de 3% dans le même temps. En fait, le volume des ventes de Suzuki en Europe a augmenté sur l’année de 3% en mai et de 13,1% en juin.
2009 sera assurément une grande année pour les petites voitures, d’autant plus qu’en Europe, les petites voitures (selon la définition de l’ACEA) ont atteint une part de marché de 44,9% durant les cinq premiers mois de l’année, avec un record absolu de 38,8% sur l’ensemble de l’année 2008.
Capitalisation sur une expertise inégalée
Dès 1955, Suzuki a répondu à un besoin de voitures abordables avec son premier modèle, la Suzulight, et a remporté un énorme succès dans les années 1970 avec l’Alto, une mini-voiture. Suzuki a également connu d’autres succès dans le domaine des voitures compactes avec le Wagon R et la Swift. Au fur et à mesure de l’évolution constante de l’économie et du marché de l’automobile, Suzuki s’est de mieux en mieux placée grâce à son expertise dans les petites voitures et à la stratégie modèle qu’elle a poursuivie au fil des ans.
Le lancement de la Swift en 2004 a marqué le début de la première phase stratégique mondiale de Suzuki dont le thème était la sportivité, un concept qui se retrouve non seulement dans la Swift, mais aussi dans le Grand Vitara lancé par la suite ainsi que la SX4. Tous ces modèles ont remporté un énorme succès.
Suzuki a débuté sa deuxième phase stratégique mondiale en 2007 en conservant la sportivité, mais en se concentrant davantage sur la convivialité familiale pour laquelle ses voitures ont longtemps été réputées. La Splash a été le premier modèle de cette phase : un mini monospace écologique et convivial idéal pour le marché européen (Suzuki fut le précurseur des mini monospaces avec le Wagon R en 1993).
 Après la Splash, vient l’Alto la même année, la 5ème et la plus petite voiture dans sa stratégie mondiale. Ce modèle a été appelé Alto en hommage à une ancienne gamme qui a renforcé la position de Suzuki en tant que leader des petites voitures avec plus de 10 millions d’unités vendues sur plus de trois décennies. Basée sur une formule simple à structure légère, une ingénierie haut de gamme et des principes à toute épreuve, c’est une voiture parfaitement adaptée à la période actuelle.
Des voitures aux performances écologiques remarquables En 2007, la Commission Européenne s’est fixée pour objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. L’industrie automobile a fait l’objet d’une attention particulière et un plan visant à imposer une limite de 130 g/km avant 2015 a été discuté en détail. Au final, un plafond d’émissions de CO2 est inévitable et Suzuki est d’ores et déjà prête, avec notamment l’Alto (à moteur à essence et transmission manuelle), la Swift (avec son moteur DDiS 1,3 l), la Splash et le SX4 (avec moteur DDiS et traction deux roues) qui n’émettent respectivement que 103, 119, 119 et 129 g/km. Mais Suzuki cherche constamment de nouvelles solutions pour réduire encore les émissions de CO2.
La volonté de Suzuki de produire des voitures écologiques va bien au-delà de la consommation de carburant et des émissions de CO2 en appliquant sa philosophie de préservation de l’environnement à chaque phase du processus de production.
A l’avant-garde des économies de carburant
L’augmentation du prix des carburants et la baisse des approvisionnements pétroliers ont rendu la plupart des acheteurs de voitures particulièrement attentifs aux économies de carburant. Les petites voitures de Suzuki ont résolument adopté cette tendance puisque la consommation de l’Alto (avec transmission manuelle), de la Splash (avec le moteur DDiS), de la Swift et du SX4 (avec moteur DDiS et traction deux roues) n’est respectivement que de 4,4 l, 4,5 l, 4,5 l et 4,9 l/100 km.
Suzuki s’est concentrée sur l’ingénierie favorisant les structures légères et des principes à toutes épreuves pour produire une gamme de petites voitures aux performances économiques exceptionnelles, tout en respectant les réglementations les plus rigoureuses sur les émissions. Elles remportent un franc succès auprès des conducteurs actuels. Suzuki continue aussi d’investir dans des technologies du futur pour améliorer sans cesse les économies de carburant.
Les petites voitures : un choix qui s’impose dans les modes de vie actuels.
Les modes de vie actuels favorisent les petites voitures. Avec l’accroissement de la circulation urbaine, la maniabilité et la facilité de stationnement ont autant d’importance que l’économie de carburant et les performances. Là aussi, Suzuki est très bien placée pour répondre aux besoins actuels.
Dossier de presse pour l’IAA / Informations sur l’entreprise
Répondre aux besoins des conducteurs d’aujourd’hui
. Traversée réussie de la crise économique
. Une histoire longue et couronnée de succès dans la production de voitures compactes
. Des solutions à la fois économiques et écologiques
. Une recherche permanente de nouvelles initiatives environnementales
Suzuki Motor Corporation a traversé la conjoncture économique difficile en clôturant l’exercice financier au 31 mars 2009 avec un excédent. Le ralentissement du marché européen et nord-américain conjugué aux effets d’un yen fort durant la crise financière mondiale ont mis fin, en mars 2008, à neuf années de croissance des ventes chez Suzuki. Les ventes ont baissé de 14,2 % sur l’année à 3 000 milliards de yens (20,87 milliards d’euros*). Ce recul des ventes et l’augmentation du coût des matériaux n’ont été que partiellement compensés par des efforts de réduction des coûts, mais Suzuki a réussi à générer un résultat d’exploitation de 76,93 milliards de yens (534,2 millions d’euros*).
Deux facteurs clefs ont permis à Suzuki de rester rentable au niveau consolidé malgré la baisse des ventes et des bénéfices sur les principaux marchés : le premier concerne les ventes nationales importantes de mini-véhicules leaders du marché de la société. Le second provient de la stabilité du marché indien, où Suzuki s’est fortement implantée depuis plus d’un quart de siècle. Les automobiles ont représenté 2 520 milliards de yens (17,53 milliards d’euros*) du montant global des ventes de Suzuki (soit une baisse de 10,9% sur l’année), contre 454 milliards de yens pour les motos (3,16 milliards d’euros*, soit un recul de 23,2% sur l’année).
Une production indexée sur la demande
Le volume des ventes automobiles de Suzuki au Japon a baissé de 1,2% sur l’année à 665 000 unités, tandis que l’étranger a accusé un recul de 5,3% sur l’année à 1,64 million d’unités. Au niveau mondial, les ventes d’automobiles ont diminué de 4,1% sur l’année à 2,31 millions d’unités. Cependant, Suzuki a rapidement réagi à la crise économique et à l’hésitation inévitable des acheteurs en indexant sa production sur la demande, et en réduisant sa production automobile mondiale de 5,4% (2 494 000 véhicules) sur l’année.
Pour les motos, les ventes et les bénéfices ont reculé sur l’année à cause de la baisse des ventes des grosses cylindrées, mais le volume mondial des ventes a augmenté de 0,2% sur l’année à 3,35 millions d’unités.
 Des objectifs de croissance réalistes
Sans pour autant compter sur un rétablissement immédiat du marché, Suzuki espère rester rentable en engageant diverses réformes de groupe d’ici au 31 mars 2010, clôture de l’exercice actuel. Les prévisions préliminaires de Suzuki tablent sur des ventes nettes de 2 300 milliards de yens (15,9 milliards d’euros*) et un bénéfice net de 5 milliards de yens (34,7 millions d’euros*).
* 144 yen /euro (au 11.05.2009)
En termes de véhicules vendus, Suzuki était le 10ème constructeur d’automobiles en 2008*. Les données financières de Suzuki pour l’exercice 2008 reflètent les difficultés de la conjoncture, mais de grandes avancées dans le secteur des voitures de faible encombrement permettront au groupe de traverser la crise économique et de se démarquer du reste de l’industrie automobile en 2009, année du centenaire de la société.
* Selon les données FOURIN.
Un siècle durant au service des clients
2009 revêt une signification spéciale pour Suzuki car il y a exactement un siècle que son fondateur, Michio Suzuki, est entré dans les affaires comme fabricant de métiers à tisser. Le centenaire de Suzuki est un témoignage de la vision de son fondateur et de sa capacité à écouter les clients et à créer des produits qui leur donnent toute satisfaction. Mais en 100 ans, Suzuki n’avait jamais été confrontée à des conditions de marché aussi difficiles qu’actuellement. Suite à la crise économique, les ventes mondiales ont baissé de 1% à 2,36 millions d’unités en 2008 et les ventes en Europe ont reculé de 8% à 315 000 unités. A l’aube de son deuxième siècle d’existence et dans ces conditions difficiles, Suzuki est plus que jamais à l’écoute de ses clients et développe clairement sa production en fonction de leurs besoins.
Une écologie centrée sur les voitures compactes
Une grande partie des efforts de Suzuki pour l’avenir est centrée sur le respect de l’environnement. Compte tenu de la situation économique de ses clients, l’entreprise estime essentiel de proposer des voitures écologiques aux prix les plus abordables possible pour réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Ainsi, afin de développer des cellules de carburant et d’autres unités de puissance de la prochaine génération, Suzuki se concentre sur les solutions qui lui permettront d’optimiser les atouts environnementaux des technologies actuelles.
En s’efforçant de proposer des modèles écologiques et économiques, Suzuki fait appel à tout son savoir-faire accumulé sur plus de 50 années de production de voitures compactes en appliquant une approche de développement qui associe la puissance de l’informatique au talent humain dans un processus exhaustif de tests et de perfectionnement.
Aspirant à améliorer encore son niveau d’écologie, Suzuki poursuit de nouvelles initiatives environnementales qui incluent le développement de systèmes automatiques d’arrêt/démarrage du moteur et l’application sur les petits véhicules d’une distribution à programme variable pour l’admission et l’échappement. En termes d’effort environnemental, Suzuki tente d’associer un concept écologique supérieur à un minimum d’équipement supplémentaire tout en limitant au maximum l’impact sur les coûts.
L’effort de Suzuki pour produire des véhicules écologiques et économiques est une réflexion claire de son « Way of Life!** » et de sa philosophie qui répond en même temps à son souhait de satisfaire les besoins du client.
A propos de Suzuki Motor Corporation
Suzuki emploie actuellement plus de 50 600 personnes (soit presque 400
de plus que l’an dernier) dans les secteurs de l’automobile, des motos et des moteurs hors bords.
Avec des activités dans 196 pays et régions et des sites de production répartis dans 23 pays et régions, Suzuki est parfaitement en mesure de surmonter les difficultés actuelles du marché.
* 144 yen /euro (au 11.05.2009)
** Un style de vie !
Suzuki Alto : un style racé pour la mobilité urbaine
. Ecologique : faibles émissions de CO2 (103 g/km) et consommation réduite (4,4 l/100 km) à un prix abordable
. Design élégant, moderne et sportif
. Dimensions compactes mais habitacle spacieux et confortable pour une Citadine
. Dispositifs avancés de sécurité
. Plaisir de conduire !
L’Alto célèbre cette année son 30ème anniversaire. Elle est devenue dans le monde entier l’icône de sa catégorie et les ventes ont dépassé les 10 millions d’exemplaires. Au fur et à mesure que la tendance s’oriente résolument vers le marché des petites voitures, la nouvelle Alto a toutes les cartes en main pour atteindre de nouveaux sommets de vente et porter avec fierté le nom de ses ancêtres pour les 30 prochaines années.
Performances remarquables en termes de consommation et d’émissions de CO2
La nouvelle Alto associe style accrocheur et aisance en milieu urbain à d’excellentes performances en termes de consommation et d’émissions de CO2, répondant ainsi aux nouveaux modes de vie des automobilistes et aux besoins de préservation de l’environnement sans sacrifier aux performances ni au plaisir de conduire.
La nouvelle Alto reflète la connaissance inégalée des petites voitures qui ont fait le succès de Suzuki, avec les mini-véhicules au Japon et les voitures compactes dans le monde entier. Idéale pour les célibataires, les couples, les familles et les familles monoparentales, l’Alto est la réponse ultime au besoin d’une conduite agréable et écologique. Les objectifs de ventes de Suzuki en Europe sont de 60 000 unités par an.
L’environnement au centre des préoccupations
L’environnement figure désormais au centre des préoccupations pour toutes les voitures. Avec une consommation de seulement 4,4 l/100 km et des émissions de C02 de 103 g/km, l’Alto possède une longueur d’avance sur ses concurrents.
Silhouette sportive inspirée des modèles européens
Un design associant une silhouette sportive inspirée des modèles européens avec un coefficient de traînée de seulement 0,30 et une aérodynamique remarquable (855 kg avec options minimales) font de l’Alto la voiture la plus élégante de sa catégorie. Le plus petit véhicule de Suzuki a une longueur totale de seulement 3 500 mm pour une largeur de 1 600 mm. Ces dimensions compactes lui permettent d’atteindre les objectifs environnementaux sans nuire au plaisir de la conduite.
Une calandre aux formes généreuses, de grands phares uniques et l’angle d’attaque du corps lui donnent une allure sportive sans réduire l’habitacle. Un pare-brise très incliné favorise l’aérodynamisme, le toit en pente légèrement descendante vers l’arrière affine la silhouette et les lignes arrière donnent une apparence de robustesse et de rigueur, tandis que les roues spéciales 14" situées aux extrémités contribuent à l’impression sportive.
De la fougue à revendre
L’Alto possède un moteur à essence trois cylindres de 1,0 l couplé à une boîte manuelle 5 rapports ou, en option, une boîte automatique 4 rapports. Il délivre 50 kW (6 000 tours/minute) en puissance maximale avec un couple maximal de 90 Nm, ce qui lui donne de la fougue à revendre grâce à son design compact et léger. Elle atteint les 100 km/h en 14 s et sa vitesse maximale est de 155 km/h, ce qui lui suffit amplement pour laisser ses concurrents dans l’ombre.
L’expérience de Suzuki dans les sports motorisés s’est avérée précieuse : l’avant est équipé d’une suspension McPherson et de stabilisateurs, tandis que la suspension arrière bénéficie de la conception d’essieu rigide à 3 articulations de marque déposée Suzuki. L’Alto est certes une voiture de ville, mais Suzuki voulait aussi créer une voiture agréable à conduire, avec une réponse linéaire et une allure résolument sportive.
Systèmes ABS, EBD plus de nombreuses autres fonctions de sécurité
Pour protéger le conducteur des dangers de la route, le programme de stabilité électronique (ESP®)* est disponible sur la nouvelle Alto. Ce programme module les performances du moteur et active les freins dans les virages et pendant l’accélération.
Des freins à disque avant de grand diamètre et des freins à tambour arrière garantissent d’excellentes performances de freinage dans toutes les situations. Conformément à la tendance des voitures plus chères, Suzuki a mis en place sur tous ses modèles un système d’antiblocage des quatre roues (ABS) ainsi qu’une distribution électronique de la force de freinage (EBD).
Des airbags SRS frontaux, latéraux et rideaux sont disponibles pour attnuer la gravit des chocs subis par les occupants en cas de collision.
La ceinture de scurit&eacut à prtensionneurs protège le conducteur, et l’Alto est également équipée de la technologie TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki avec des structures écrasables qui permettent de répartir l’énergie en cas de collision. Les matériaux de l’habillage intérieur spécialement conçus pour absorber l’énergie apportent une protection supplémentaire au niveau de la tête.
La sécurité des piétons est primordiale et l’Alto intègre des structures qui atténuent les blessures à la tête et aux jambes des piétons. La sécurité des enfants n’est pas en reste puisque la banquette arrière comprend des fixations ISOFIX pour deux sièges enfant de type « top-tether ».
) ESP est une marque déposée de Daimler AG.
Confort et aspect pratique
L’Alto accueille confortablement quatre adultes et la capacit&eacut de rangement atteint 367 litres (VDA) en rabattant la banquette arrière. Le tableau de bord est sportif, élégant et fonctionnel. Et fidèle à sa réputation d’offrir un luxe supérieur à sa catégorie, l’Alto est équipée en série d’un lecteur CD/MP3/WMA spécialement conçu et d’un système à six haut-parleurs. Grâce au kit Suzuki, le lecteur CD peut être connecté à un iPod*.
* iPod est une marque déposée d’Apple Inc., déposée aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
 L’Alto, fière de ses 30 ans, figure en tête du peloton avec 10 millions de ventes
La première génération de l’Alto a été lancée en mai 1979 en réponse à la demande en faveur d’une voiture petite, simple et destinée avant tout au march&eacut féminin. Malgré un recul général dans le secteur des petites voitures, le succès de l’Alto fut aussi immédiat que fracassant grâce à son design élégant, sa finition haut de gamme et son prix abordable. Ces valeurs fondamentales perdurent encore à ce jour.
Inspirée par le succès de l’Alto au Japon, Suzuki la proposa à l’étranger en 1981 avec un moteur de 800 cm3 (suite à une étude sur la demande étrangère) et en changeant son nom selon les différents marchés. Elle fut d’abord commercialisée dans sept pays européens, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. Entre cette période et le lancement de l’Alto deuxième génération, les clients européens ont acheté au total environ 250 000 unités. En Inde, qui occupe une position importante dans la stratégie mondiale de Suzuki, Maruti Udyog (désormais Maruti Suzuki India) a commencé en 1983 à produire la Maruti 800 basée sur l’Alto (une réponse à ce qu’un ménage indien moyen pouvait se permettre compte tenu du niveau de motorisation de leur pays). Véhicule polyvalent au remarquable rapport qualité/prix, l’Alto et ses diverses appellations firent rapidement partie du paysage automobile dans le monde entier.
Excellentes ventes pour cette voiture du segment A.
Pour l’Europe, l’Alto a subi un changement radical en 1994 quand Suzuki remplaça le modèle original par un autre dérivé de l’agrandissement de la Cervo, un mini véhicule racé qu’elle vendait au Japon, pour répondre aux besoins de ses clients internationaux. L’Alto seconde génération basée sur la Cervo est restée en production jusqu’en 2001, avec environ 100 000 unités vendues en Europe. L’Alto nouvelle génération, une version agrandie du modèle japonais dont les ventes restaient fortes, gagna l’Europe en 2002 et environ 105 000 unités furent vendus jusqu’à son arrêt en 2006, devenant même l’un des modèles du segment A les plus vendus dans plusieurs pays.
30ème anniversaire du lancement de l’Alto de première génération Cette année, qui célèbre le 30ème anniversaire du lancement de l’Alto de la première génération, l’Alto dont l’absence a été particulièrement remarquée fera sa réapparition sur le marché européen dans une forme nouvelle et élégante. Elle a ércemment atteint le seuil des 10 millions d’unités vendues dans le monde*. Depuis son apparition au Japon sous sa forme de première génération, l’Alto a toujours reflété les besoins contemporains, offrant la polyvalence optimale d’une deuxième voiture et un style autant apprécié des femmes que des hommes.
*) Les 10 millions d’Alto vendues dans le monde incluent les ventes au Japon de variantes dérivées comme l’Alto Lapin et l’Alto Works, les ventes de la Fronte, SS40 et SS80, basée sur l’Alto que Suzuki a exporté du Japon dans les années 1970, ainsi que les ventes de Maruti 800 produite en Inde.
Suzuki Splash : idéale pour les familles citadines d’aujourd’hui
 Trois motorisations disponibles
 Consommation de 4,5 litres/100 km et émissions de CO2 de 120 g/km
 Intérieur spacieux et coloré
La Splash fit beaucoup parler d’elle à son lancement dans le segment des minispaces car elle répondait aux souhaits des jeunes familles urbaines. En se démarquant nettement et délibérément des véhicules urbains carrés et sans saveur, la Splash est une petite voiture alerte qui combine aspect pratique, confort, économie et caractère. La Splash se caractérise par la position haute des sièges, une bonne visibilité générale, un intérieur spacieux et un espace de chargement flexible, sans pour autant ressembler à un mini fourgon.
Surtout destinée aux petites familles citadines et aux jeunes couples actifs voulant une voiture compacte spacieuse et économique qui ne manque pas de style, la Splash est une voiture jeune, fraîche, économique et compacte qui peut faire face à toutes les exigences de la vie urbaine.
Un habitacle moderne bénéficiant d’un design intelligent La Splash a été spécialement développée pour le marché européen pour accueillir cinq adultes. Sa silhouette est celle d’une voiture minicompacte, sans être un petit monospace. Le résultat final offre un minispace cinq portes de seulement 3 715 mm avec un habitacle moderne bénéficiant d’un design intelligent.
Mais sa silhouette d’ensemble n’est pas la seule caractéristique de la Splash. Elle épouse en effet les principes de conception bicorps, prisée par les clients jeunes et attentifs au style. En outre, son pare-brise incliné, des passages de roue évasés et une ligne aérodynamique dénotent des prouesses sportives qui suscitent l’intérêt du marché cible.
Trois motorisations conformes à l’Euro4
La Splash est disponible avec trois motorisations conformes à l’Euro4 : un moteur à essence 1,0 l avec une émission de CO2 de seulement 119g/km ainsi que le 1,2 l et le 1,3 l DDiS d’une consommation de 4,5 l/100 km pour une émission de CO2 de 120 g/km.
Le moteur 1,2 l à 5 vitesses délivre 63 kW (5.500 tours/minute) et atteint 100 km/h en seulement 12,3 s avec une dynamique de conduite remarquable, une consommation réduite et un intérieur spacieux. La Splash est équipée d’une suspension MacPherson à l’avant et d’une suspension à articulation multiple à l’arrière pour garantir une conduite et une maniabilité maximales sur les routes européennes. Compacte et légère, la Splash est très agréable à conduire en ville ou sur une route de campagne.
La Splash s’appuie sur la conception de la Swift, appréciée dans le monde entier pour sa grande maniabilité et sa direction assisté sophistiquée .
Un espace de chargement énorme
L’espace, la flexibilité et le style sont les points forts de l’habitacle, avec une banquette arrière permettant de donner à la Splash un important espace de chargement de 573 litres (VDA), ce qui représente un atout majeur par rapport aux autres voitures de mêmes dimensions. Les sièges arrière autorisent une configuration à 60/40 pour fournir un espace de rangement suffisant au quotidien. Il y a aussi un espace de rangement sous le plancher, ainsi que de nombreux rangements astucieux.
Et si cela ne suffit pas, la banquette arrière peut être rabattue, offrant alors un volume de 1 050 litres (mesuré par Suzuki), ce qui classe la Splash parmi les premières de la catégorie minispace en termes de capacité du coffre.
Le conducteur est confortablement installé en position haute, avec un levier de vitesses au plancher placé sur la console centrale à côté d’un tachymètre qui rend hommage aux motos dont Suzuki tire ses racines. Les passagers peuvent se détendre et profiter du trajet grâce à une visibilité remarquable. Si la ligne extérieure est jeune et rafraîchissante, l’intérieur ne manque pas de gaieté avec un habillage argenté et à code de couleur sur le tableau de bord, les portes et les sièges.
Sécurité : une profusion d’équipements souvent réservés aux voitures haut de gamme
Comme avec tous les modèles de Suzuki, la sécurité est le souci principal et la Splash se vante d’une profusion d’équipements généralement réservés aux voitures haut de gamme : elle est en effet équipée d’une distribution électronique de la force de freinage (EBD), d’un antiblocage des roues (ABS) et est disponible avec un programme de stabilité électronique (ESP®*).
La Splash est équipée d’airbags frontaux et latéraux ainsi que d’airbags rideaux pour les occupants avant et arrière, de ceintures de sécurité à prétensioneurs et de limiteurs de force, d’un cadre absorbant les chocs et d’une barre latérale de renfort, ainsi que de deux systèmes ISOFIX pour siège enfant. La s&eacutcurité des piétons revêt tout autant d’importance puisque la Splash est équipée d’une structure avant qui absorbe les chocs.
* ESP est une marque déposée de Daimler AG.
Suzuki Swift : une supermini extraordinaire
. Style contemporain, qualit&eacut japonaise, dynamique de conduite inspirée des modèles européens
. Excellent rapport qualité/prix
. Le moteur 1,3 l DDiS présente des émissions basses (119 g/km*) et des économies de carburant (4,5 litres/100 km)
. Options pour moteur à essence 1,3 l et 1,5 l dans la gamme standard
La Swift de 3ème génération offre un design à la fois surprenant et attirant, la qualité japonaise, une dynamique inspirée des véhicules européens et une économie de carburant.
Des moteurs à essence 1,3 l et 1,5 l puissants et efficaces
La Swift est conçue pour exceller en milieu urbain ou sur des routes sinueuses. Le moteur à essence 1,3 l délivre 68 kW (5 800 tours/minute) contre 75 kW (5 900 tours/minute) pour celui de 1,5 l. Ils ont été choisis pour leur solides performances à bas et moyens régimes. Le moteur 1,5 l bénéficie d’une distribution variable améliorée pour maximiser la puissance réelle et la puissance motrice quel que soit le régime. La puissance réelle maximale atteint 133 Nm à 4 100 tours/minute pour les moteurs 1,5 l et 116 Nm à 4 200 tours/minute pour la version 1,3 l.
Les performances de ces deux motorisations sont agréables : la Swift 1,3 l atteint 100 km/h en 11 secondes et la 1,5 l à boîte manuelle est encore plus rapide d’une seconde. Les vitesses maximales sont respectivement de 175 et 185 km/h pour la variante 1,3 l et 1,5 l. Ces performances sont associées à une importante économie de carburant puisque tous les modèles consomment moins de 7 l/100 km en cycle combiné, y compris la 1,5 l à boîte automatique dont la consommation est de 6,5 l/100 km (combiné). L’économie monte à 6,1 l/100 km (combiné) pour la 1,5l à boîte manuelle et 5,8 l/100 km (combiné) pour la 1,3 l.
Diesel 1,3 l souple, économique et puissant
Les performances du moteur diesel 1,3 l à rampe commune, équipé d’un turbocompresseur et d’un refroidisseur intermédiaire, sont appréciables même à bas régime. Grâce à la large distribution de la puissance réelle culminant à 190 Nm à seulement 1 750 - 2 250 tours/minute, il apporte une grande souplesse pour de faibles coûts de fonctionnement. Il préserve aussi l’environnement avec des émissions de CO2 de seulement 119 g/km* et une consommation de 4,5 l/100 km (combiné).
*) 119 g/km sans filtre à particules diesel / 120 g/km avec filtre à particules diesel
Design
La Swift bénéficie d’un design novateur, sportif et élégant, avec des passages de roue évasés et sculpturaux, des seuils audacieux, des roues repoussés aux extrémités de la carrosserie et une large ceinture de caisse qui se poursuit jusqu’aux feux arrière pour exprimer la stabilité inhérente du véhicule et sa conception dynamique.
Une mini plutôt spacieuse
Avec ses 1 690 mm, la Swift est une des voitures les plus larges de sa catégorie, ce qui, associé à son long empattement, permet d’obtenir un habitacle spacieux pour les occupants (jusqu’à quatre dans les modèles trois portes, et cinq pour la cinq portes) et un coffre pratique et généreusement proportionné d’une capacité de 201 litres (VDA) avec un plancher plat. Avec une configuration des sièges arrière à 60/40, le volume atteint 494 litres (VDA).
Sécurité
La Swift jouit d’une importante sécurité active et passive et a obtenu quatre étoiles au test EuroNCAP pour des occupants adultes. Un acier haute résistance et des flans soudés assurent une grande robustesse sans surpoids et tous les modèles sont équipés en série d’airbags avant et latéraux pour le conducteur et son passager.
Les principaux dispositifs actifs de sécurité incluent un ABS couplé à une distribution électronique de la force de freinage (EBD), de même que la commande 4 roues motrices et le programme de stabilité électronique (ESP®*). La Swift se préoccupe également des piétons, avec un capot, des ailes, des essuie-glaces et un pare-chocs avant écrasables, lui conférant trois étoiles au test EuroNCAP pour la sécurité des piétons.
*) ESP est une marque déposée de Daimler SA.
Plaisir de conduire
Le programme européen de Suzuki sur le développement des châssis réalisé sur des routes difficiles et des pistes de course a porté ses fruits puisque la Swift possède une maniabilité, un plaisir et un confort appréciables pour les amateurs de conduite et les clients typiques du segment B.
La Swift offre toutes ces qualités grâce à ses voies, les plus larges de sa catégorie (1 470 mm à l’avant et 1 480 mm à l’arrière), et un empattement de 2 380 mm.
La plate-forme créée tout spécialement pour la Swift montre un sous-châssis avant recevant la boîte de direction, les bras de suspension inférieurs et la fixation arrière du moteur. La structure rigide produite réduit le bruit et apporte une stabilité remarquable.
La suspension avant est de type MacPherson, tandis que la suspension arrière bénéficie d’un longeron de torsion et de ressorts hélicoïdaux. Le faible poids du système de longeron de torsion permet de contrôler efficacement l’angle de carrossage et de convergence, apportant une maniabilité précise et prévisible, tandis que la disposition judicieuse permet d’obtenir un fond de coffre bas et plat.
Une Swift Edition spéciale équipée de nombreuses fonctions améliorées (réservée au marché allemand)
Suzuki présentera la nouvelle Swift Edition Spéciale * au Salon international de l’automobile de Francfort et les clients de superminis sauront la repérer grâce à son prix abordable.
L’Edition Spéciale est équipée d’une calandre chromée, de feux antibrouillards, d’une extension de pot d’échappement et de rétroviseurs latéraux chauffants avec clignotants intégrés, d’une sellerie Alcantara ®** type compétition, de compteurs circulaires chromés, de montures de haut-parleurs argentées, de garnitures de portes à effet alliage et d’un rangement pour divers accessoires. Les roues en alliage sont disponibles en option.
Avec un équipement de série généralement réservé aux voitures haut de gamme, comme le système de verrouillage sans clé sur la 1,3 DDiS et la 1,5 GLX, les commandes stéréo montées sur le volant et biens d’autres fonctionnalités, la Swift Edition Spéciale a tout pour être la vedette lors du Salon international de l’automobile de Francfort et rappeler si besoin est que la Swift est bien plus qu’une simple voiture compacte.
* la disponibilité peut varier selon le pays
** Alcantara est une marque déposée appartenant à Alcantara S.p.A.
Swift Sport : le fleuron sport de Suzuki
. Un pur-sang développé au Championnat du Monde Junior de Rallye
. Moteur à essence 1,6 l de 92 kW, distribution à programme variable (VVT)
. 0-100 km/h en moins de neuf secondes, vitesse maxi de 200 km/h
. Châssis amélioré avec ressorts et amortisseurs plus rigides, et roues en alliage 17 pouces
La Swift Sport est une sportive compacte classique très performante qui s’est imposée comme la voiture la plus remarquable dans son genre en Europe. Après avoir fait ses preuves sur les circuits exigeants du Championnat du Monde Junior de Rallye, la Swift Sport règne en maître dans la catégorie des petites voitures sportives.
Design
La Swift Sport se démarque par divers éléments de style comme un pare-chocs avant plus profond, une calandre supplémentaire plus basse, un pare-chocs arrière et des feux arrière remodelés, ainsi que des roues en alliage 17 pouces à 10 rayons. Le garnissage intérieur associe le rouge et le noir, avec une sellerie sport et des pédales en acier inoxydable.
La Swift Sport est disponible en quatre couleurs métallisées : Silky Silver, Cosmic Black Pearl, Supreme Red Pearl et Cool White Pearl.
Swift* de nom et par nature (* Swift = rapide).
Le moteur à essence 1,6 l VVT à double came a été testé entièrement et intensément lors des compétitions de rallye de haut niveau, puisqu’il équipait la Swift Sport durant le Championnat du Monde Junior de Rallye (JWRC).
Le moteur 16 soupapes 1 586 cm3 délivre une puissance maximale de 92 kW à 6 800 tours/minute, avec une puissance réelle maximale de 148 Nm à 4 800 tours/minute. Il atteint 100 km/h en 8,9 secondes et sa vitesse maximale est de 200 km/h, mais malgré cette nervosité, il ne consomme que 7,0 l/100 km (combiné).
De l’inspiration au niveau des roues
Les dimensions et l’équipement de la Swift Sport en font un véhicule parfaitement adapté au milieu urbain, mais ses performances et son aérodynamisme assurent aussi un pur plaisir, quelle que soit la route.
La large voie et l’empattement de 2,38 m permettent d’optimiser le plaisir et la sensation de confiance. La suspension MacPherson spécialement renforcée et rigidifiée à l’avant, le longeron de torsion et les ressorts hélicoïdaux à l’arrière garantissent une agilité et un contrôle accrus très appréciés sur les modèles Swifts standards, sans nuire au confort de conduite.
 Un équipement conçu pour le plaisir
La sellerie sport avant en forme de coquille est équipée de larges supports latéraux fournissant une excellente assise. Le caractère sportif est accentué par un volant cuir à trois rayons et à inclinaison réglable, ainsi que par des pédales en acier inoxydables à garnitures en caoutchouc.
Le garnissage sport combinant le noir et le rouge est complété par des accoudoirs rouges, des bandes à effet alu le long du sommet des panneaux de porte et une couture rouge autour du volant, ainsi que sur les sièges et la guêtre de la boîte de vitesse. Les autres détails incluent des poignées de porte intérieures plaquées chrome et un bouton de changement de vitesse en finition argent.
L’équipement standard inclut la climatisation automatique, des airbags rideaux, la compatibilité MP3, des feux antibrouillard à l’avant, des commandes audio intégrées au volant et le démarrage sans clé.
Une sécurité complète
La Swift Sport comprend de nombreux dispositifs de sécurité. Sa structure est particulièrement robuste (quatre étoiles au test Euro NCAP pour la protection des occupants adultes) grâce à un acier très résistant et des flans soudés, sans les défauts de surpoids.
Tous les modèles sont équipés d’airbags avant et latéraux pour le conducteur et son passager avant, ainsi que d’airbags rideaux sur toute la longueur. Cet équipement est complété par des pédales de frein et d’embrayage conçues pour réduire au minimum les blessures aux pieds en cas d’impact, des ceintures de sécurité avant à prétensionneurs et des limiteurs de force, un garnissage intérieur absorbant les chocs, des ceintures de sécurité ELR (rétracteur à blocage d’urgence) pour tous les sièges et des fixations ISOFIX pour siège enfant à l’arrière. Chaque siège dispose aussi d’un appui-tête, ceux à l’arrière étant conçus pour gêner le moins possible la visibilité arrière du conducteur.
Les principaux dispositifs actifs de sécurité comprennent un ABS avec distribution électronique de la force de freinage (EBD), ainsi qu’un contrôle électronique de la stabilité (ESP® *). Cet équipement est en série sur tous les modèles.
) ESP est une marque déposée de Daimler SA
La Suzuki SX4 bénéficie d’une nouvelle ligne et d’émissions de CO2 encore plus basses
. Le bicorps et la berline Suzuki SX4 bénéficient toutes deux d’un nouveau style et d’une nouvelle motorisation
. Consommation de carburant et émissions de CO2 encore plus basses
Suzuki a modernis&eacut son véhicule à double concept urbain et sport, la SX4, en donnant au véhicule bicorps une toute nouvelle apparence aux allures de berline et en a profité pour apporter de nombreuses améliorations, dont des motorisations conformes à l’Euro 5. Ce crossover n’est dont pas prêt à disparaître de la jungle urbaine et tout-terrain.
Les ventes de véhicules du segment SUV souffrant particulièrement du ralentissement de l’économie et de la volonté de préserver l’environnement, la SX4 bicorps vient se nicher idéalement à la naissance de ce secteur crossover. L’association idéale du style, de l’espace, de la position élevée de conduite, de l’aspect pratique et de l’économie de carburant est particulièrement appréciée des clients. Ses lignes extérieures sculpturales, stylées et attrayantes lui donnent l’apparence d’un aventurier urbain très agréable à conduire.
Rayon de braquage et rapport de démultiplication réduits
Un rayon de braquage et un rapport de démultiplication réduits, une structure très rigide et une suspension conçue pour la route, garantissant une expérience de conduite souple et agréable, ont suscité l’admiration des médias de l’automobile et des clients.
Commande deux roues (2WD) et système intelligent de commande 4x4 (i-AWD)
La SX4 n’est pas uniquement conçue pour s’amuser en ville, car avec sa commande deux roues (2WD) et son système intelligent de commande 4x4 (i-AWD), la SX4 sait s’adapter à chaque style de vie et est aussi un des véhicules 4x4 (4WD) les plus abordables. Le système i-AWD permet au conducteur de passer du mode 2WD au mode 4WD auto ou au mode 4WD verrouillé par une simple pression de bouton. Il peut ainsi accroître sa stabilité sur terrains cahoteux sans sacrifier à la consommation réduite en ville ou sur un long trajet.
La nouvelle SX4 bicorps est encore plus impressionnante.
Fort du succès de la SX4 bicorps, Suzuki a modernisé le groupe motopropulseur et le moteur 1,9 l DDiS (Direct Diesel Injection by Suzuki) a été remplacé par un nouveau moteur 2,0 l DDiS à turbocompression et à échangeur d’air, qui augmente la puissance réelle maximale de 280 N.m/2.000 tours/minute à 320 N.m/1.500 tours/minute tout en réduisant les émissions de CO2 de 166 à 129 g/km*. Sa consommation combinée de carburant n’est que de 4,9 l/100 km (en mode 2WD et avec transmission manuelle six rapports). Le nouveau moteur à essence de 1,5 l, distribution à programme variable (VVT) est également très impressionnant, avec des émissions de CO2 de 139 g/km* et une consommation (combinée) de seulement 6,1 l/100 km (avec transmission manuelle cinq rapports).
Nouvelles mesures importantes de réduction du bruit
Des nouvelles mesures de réduction du bruit ont été mises en ouvre pour le confort des occupants, notamment un plus grand cache moteur et un arbre de transmission monté sur amortisseur. Le corps intègre des éléments internes destinés à accroître la rigidité des parties de corps, améliorant le rapport bruit/isolation et bruit/absorption, et isolant davantage le bruit du moteur et les autres bruits extérieurs de l’habitacle.
Dispositifs de sécurité
Les freins à disque arrière ont été spécialement adaptés à la SX4 (sauf pour la catégorie GA de base). La SX4 est équipée d’un ESP®** (programme électronique de stabilité), d’un antiblocage des roues (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage et de six airbags ***.
Nouveaux éléments extérieurs affinant la silhouette
L’extérieur a aussi eu son lot de modifications, plusieurs nouveaux éléments permettant d’affiner la silhouette sans nuire à l’identité de la SX4 : elle est équipée d’un pare-chocs avant et d’une calandre repensés, ainsi que de nouvelles plaques de protection frontale et arrière pour bien approcher les rigueurs du hors-pistes.
Roues alliage et nouveau style « Aéro »
La SX4 est également équipée de nouvelles roues alliage 16 pouces à cinq rayons et de pneumatiques 205/60R16 qui apporte un réel plaisir tant pour les yeux que pour la conduite. Le nouveau style « Aéro » lui donne une allure plus sport et accroît son aérodynamisme. En outre, elle est disponible en huit couleurs pour satisfaire à tous les goûts.
Une finition remarquable, une hauteur totale de 1 605 mm (avec 2WD) et un empattement de 2 500 mm démarquent immanquablement la SX4 bicorps tant en ville qu’en hors-pistes.
Des rénovations importantes à l’intérieur
L’habitacle a bénéficié de rénovations importantes transformant la SX4 en voiture de haut de gamme, avec de nouveaux compteurs et un affichage numérique intégré. Le panneau de commande de la climatisation a été entièrement remodelé pour ré pondre à la demande de ses clients, Suzuki a installé un rétro éclairage pour les boutons audio positionnés sur le volant et un dispositif de réglage de l’orientation des feux de croisement.
Une sellerie en matériau de grande qualité apporte un confort optimal et la banquette arrière est configurable à 60/40 pour offrir plus de souplesse dans le rangement des bagages. La SX4 accueille confortablement cinq adultes ou une quantit&eacut impressionnante de bagages - 1 045 l (VDA/données constructeur) - quand la banquette arrière est entièrement rabattue grâce à l’habitacle spacieux dû à la ligne élevée du toit et à la sellerie flexible. Les équipements haut de gamme comprennent des rembourrages sur les accoudoirs des portes, des poignées de porte plaquées de chrome pour la version luxe GLX, ainsi qu’un haut-parleur intégré au centre du tableau de bord. Le modèle haut de gamme supérieur possède aussi un système de démarrage sans clé et d’autres fonctions qui améliorent considérablement la conduite.
SX4 berline, un concept gagnant
Suzuki a été encore plus loin dans la modernisation de la berline SX4 sans changer le concept gagnant de la berline compacte au corps très rigide. La visibilité et le confort bénéficient en outre d’une conception améliorée.
Le moteur VVT 1,6 l tant plébiscité intègre des améliorations avec de meilleures performances pour le conducteur et l’environnement : la puissance accrue permet de conduire sans stress en ville ou ailleurs, les émissions de CO2 descendent de 165 à 143 g/km*, et la consommation de carburant passe de 6,8 l/100 km à 6,2 l/100 km* (avec transmission manuelle cinq rapports).
Une nouvelle calandre frontale ne manque pas d’élégance et les béquets inférieurs frontaux, latéraux et arrière caractérisent une silhouette sportive et racée. Le cockpit a été entièrement révisé et dispose d’un équipement pratique dont de nouveaux compteurs, un affichage numérique intégré, un nouveau panneau de commande de la climatisation, un rétro éclairage pour les boutons audio installés sur le volant et un dispositif de réglage de l’orientation des feux de croisement. Il y a aussi des rembourrages sur les accoudoirs des portes et une sellerie en matériau de grande qualité pour le confort de tous les occupants.
* Chiffres combinés mesurés au moyen de méthodes conformes aux règlementations européennes. Les valeurs réelles peuvent varier selon l’état de la route, la circulation et les conditions de conduite.
** ESP est une marque déposée de Daimler SA.
*** L’équipement peut varier selon les spécificités des marchés.
Suzuki Jimny : un véhicule conçu pour les performances hors-pistes et la jungle urbaine
. Moteur économique de 1,5 l consommant 6,1 l/100 km
. Commande 4x4 par bouton-poussoir
. Véritable capacit&eacut hors-pistes proposée dans un véhicule de ville compact
De nombreuses voitures en circulation associent style 4x4 et concept de ville, mais le Jimny, qui tient à la fois du LJ80 de Suzuki et du samouraï, est un véritable tout-terrain conçu pour un style de vie hors des sentiers battus. Qui plus est, il ne paraît pas ses 30 ans.
Avec son prix compétitif, sa solide capacité hors-pistes et ses dimensions compactes, le concept n’a pas changé et est encore plus adapté au monde moderne. Dans la catégorie 4x4, le caractère du Jimny est unique et il a su séduire de nombreux conducteurs désirant une voiture à la fois compacte et tout-terrain authentique pour affirmer leur style dans la jungle urbaine.
Ses dimensions compactes contribuent à sa maniabilité car le Jimny se faufile facilement dans une circulation dense et négocie avec aisance les petits espaces de stationnement. En hors-pistes, il progresse sans faille entre les rochers et les arbres.
Des qualités de stabilité et de robustesse en milieu rural
Le long empattement et le positionnement large, ainsi que les gros pare-chocs et les bavettes garde-boue offrent des qualités de stabilité et de robustesse en milieu rural qui n’ont pas été bridées pour la vie en milieu urbain. La simplicité des contours confère un sentiment de robustesse et de force intérieure.
La forme globalement carrée du Jimny lui donne un aspect très fonctionnel, mais des phares ronds multi réflecteurs et une calandre fendue à la verticale adoucissent légèrement sa ligne. Il a même été dit que l’aventurier de Suzuki était « sexy » !
Remarquables performances hors-pistes
Avec 62,5 kW (6 000 tours/minute), le moteur à essence 16 soupapes de 1,3 l du Jimny fournit une puissance plus que suffisante pour gravir les versants, même s’il ne consomme que 7,2 l/100 km en cycle combiné et ne génère que 171 g/km de CO2. Quant au moteur diesel 1,5 l, sa consommation atteint 6,1 l/100 km (combiné) pour des émissions CO2 de seulement 162 g/km, ce qui en fait un des 4x4 les plus propres du marché.
Grâce à sa commande 4x4 à moyeu pneumatique, le Jimny peut passer du mode 4x4 en traction 2 roues pendant la conduite afin de répondre rapidement aux conditions de la route et de la météo. Les angles d’attaque (37°) et de fuite (46°) sont excellents et procurent un immense plaisir.
Le robuste châssis en échelle est à l’origine des très bonnes performances hors-pistes et est combiné à une suspension à trois articulations qui aborde virages et talus pierreux avec la même assurance. Des amortisseurs séparés et des ressorts hélicoïdaux améliorent considérablement le confort sur route et assurent une réponse en douceur. La conduite est tendue mais docile, se traduisant par un grand confort pour le conducteur et tous les passagers.
Le réducteur de vitesse est disponible d’une simple pression de bouton, le Jimny passant alors d’un rôle de « guerrier urbain » à celui de véritable compétiteur hors-pistes.
Intérieur : tout confort urbain
La position élevée des sièges du Jimny assure un confort optimal de conduite en centre-ville ou en milieu montagneux. En dépit d’une longueur hors tout d’à peine 3 570 mm, il accueille facilement quatre adultes.
Les sièges arrière se rabattent indépendamment pour faire la place à toutes sortes de bagages et les sièges avant peuvent être entièrement rabaissés pour les repos improvisés. Les larges ouvertures de porte, les seuils latéraux bas et un système de siège coulissant permettent un accès rapide aux places arrière.
La qualité de finition apparaît dans les moindres détails de l’habitacle. Le modèle supérieur possède des portes et un tableau de bord entièrement habillés, ainsi que des sièges tapissés d’un tissu résistant et de haute qualité. Des poches et des rangements sont situés aux emplacements stratégiques pour en faciliter l’accès.
Le Jimny, synonyme de sécurité
Le Jimny est un véhicule robuste, endurant et synonyme de sécurité : un ABS, des ceintures de sécurité à prétensionneurs, une colonne de direction non résistante, des doubles airbags, un châssis absorbant les chocs et des protections contre les impacts latéraux sont montés en série.
Des freins ultraperformants sont utilisés sur les quatre roues et les freins à disque à l’avant sont d’un grand diamètre pour maximiser la dispersion thermique. Suzuki inclut un capteur de charge qui empêche le blocage prématuré des roues arrière en cas de freinage brusque et améliore les performances de freinage quand le véhicule est en pleine charge.
Différentes spécifications et une version haut de gamme entièrement équipée
Deux versions du Jimny sont disponibles en Europe : le modèle standard, version tôlée et la décapotable avec un toit en toile. Les deux modèles sont disponibles dans des spécifications différentes. Il s’agit de désignations très standard dans la gamme hors-pistes de Suzuki. La version « de luxe » bénéficie d’un équipement complet avec des barres de toit, une direction assistée, des glaces à commande électrique, des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, ainsi que de nombreuses autres fonctions destinées à améliorer le confort intérieur. Les deux modèles sont disponibles en boîte manuelle 5 vitesses ou en boîte automatique 4 vitesses. Il existe aussi une option 2WD, uniquement disponible en boîte manuelle 5 vitesses.
Grand Vitara : le succès du SUV original compact toujours aussi vif
. Style de vie SUV original
. Aérodynamique accrue
. Modèles trois et cinq portes
. Le turbo diesel de 1,9 l délivre une puissance réelle de 300 Nm
Le Grand Vitara de Suzuki a rompu avec les traditions à sa sortie en 1988. Le petit SUV compact et original s’est en effet fray&eacut son propre chemin en créant une capacité tout-terrain et un style de vie SUV accessible à tous.
Conçu à partir de la Jimny, le Grand Vitara associe une capacité tout-terrain à une maniabilité et un confort similaires à une voiture citadine. Grâce au Grand Vitara, les SUV ont délaissé leur aspect rural pour rejoindre le rang des « fashionistas ». La formule a été imitée dans le monde entier, mais la troisième génération du Grand Vitara débarque au Salon international de l’automobile de Francfort en s’appuyant sur des chiffres de ventes conséquents, une longue tradition et une capacit&eacut tout-terrain inégalée dans sa catégorie.
Un design nerveux et aérodynamique
Grâce à un design nerveux et aérodynamique à l’image de la Vitara de la première génération, le dernier modèle bénéficie d’une amélioration de ses performances sportives en mode 4x4 pur. Des plaques de protection, une extrémité avant puissante et des protections latérales élancées lui confèrent une silhouette sculpturale.
Cette apparence agressive donne l’impression d’un véhicule plus grand qu’il n’y paraît, sans que le poids et la consommation soient un handicap.
Le modèle trois portes mesure 3 865 mm de long (du pare-chocs avant au pare-chocs arrière), pour 1 810 mm de large et 1 695 mm de haut ; c’est plus petit que nombre de voitures compactes.
Un intérieur agréable et résistant
Le Grand Vitara présente un habitacle agréable et résistant, associé à un équipement haut de gamme : la commande stéréo montée sur le volant contrôle le changeur six CD et la version 2,4 l est équipée d’antibrouillards, d’une vitre teintée à l’arrière et de bien d’autres accessoires. La commande automatique de la climatisation et le régulateur de vitesse automatique sont de série sur tous les modèles. Un système de verrouillage sans clé équipe les modèles supérieurs.
Le coffre à bagages est immense avec une contenance de 758 l (VDA) pour la variante cinq portes, quand les sièges arrière sont en configuration 60/40.
Plusieurs motorisations disponibles
Trois motorisations quatre cylindres fournissent un grand choix d’options de puissance. Les moteurs à essence 1,6 et 2,0 l délivrent respectivement 78 kW (5 900 tours/minute) et 103 kW (6 000 tours/minute). Le modèle 1,6 l, dans sa version trois portes, ne produit que 195 g/km de CO2 et le DDiS 1,9 l est encore plus écologique avec 183 g/km, soit une des émissions les plus faibles du petit segment des SUV.
Dans les pays qui connaissent une forte demande diesel, le moteur diesel 1,9 l à technologie d’injection directe à rampe commune est particulièrement populaire. Avec son moteur de 95 kW (3 750 tours/minute), il développe une puissance réelle impressionnante de 300 Nm à 2.000 tours/minute et permet au modèle cinq portes de remorquer jusqu’à 2 000 kg (caravane avec freins).
En 2008, Suzuki a lancé ses modèles haut de gamme avec le moteur à essence 2,4 l qui délivre 124 kW (6 000 tours/minute) et propulse le Grand Vitara à 100 km/h en 11,7 s, jusqu’à une vitesse maxi de 185 km/h, ainsi que le V6 de 3,2 l d’une puissance de 171 kW (6 200 tours/minute) qui accroît encore les performances sportives et l’aérodynamique.
Hors des sentiers battus
Suzuki n’a pas suivi la tendance du marché où les SUV sont conçus à partir d’un châssis normal. En effet, le Grand Vitara adopte un cadre de châssis intégré en échelle et un monocoque, un luxe généralement réservé aux modèles tout-terrain beaucoup plus chers. Le Grand Vitara est à l’aise sur les terrains bourbeux et s’affiche souvent sur la scène tout-terrain.
La troisième génération est équipée d’un nouveau système de transmission 4x4 en prise permanente qui remplace l’ancien modèle à prise partielle, et inclut un différentiel central à glissement limit&eacut lui conférant des capacités hors-pistes exceptionnelles, notamment lorsqu’elles sont combinées avec le réducteur de vitesse, le châssis rigide et la garde au sol de 200 mm.
Sous une allure moderne, l’ancien essieu rigide à l’arrière a été remplacé par un système moderne à articulation multiple et une suspension de roue indépendante. La commande à quatre roues motrices permanentes en système « 4 modes » répartit la puissance motrice à 47% sur l’essieu avant et à 53% sur l’essieu arrière pour optimiser le plaisir de la conduite et assurer une stabilité hors pair sur route ou en hors-pistes.
Sécurité accrue
La commande à quatre roues motrices en prise permanente est une fonction avancée de sécurité en soi, car en cas de perte d’adhérence d’une roue, les autres prennent le relais pour équilibrer le véhicule. La commande de la traction et la distribution électronique de la force de freinage (EBD) contribuent aussi à la stabilit&eacut du Grand Vitara sur route ou sur des sentiers étroits. Et si le pire se produit, il est équipé de six airbags, de ceintures de sécurité à prétensionneurs et de structures dispersant le choc dans le châssis. Ses quatre étoiles aux tests Euro NCAP sont amplement méritées. Contrairement à de nombreux SUV, le Grand Vitara veille aussi à la sécurité des piétons.
Un succès sur plus de 20 ans
Suzuki a vendu entre 1988 et 2009 plus de 2,4 millions de Vitara et Grand Vitara. Dévoil&eacut pour la première fois en 1988, le Vitara a créé une nouvelle catégorie de véhicules à quatre roues motrices : le véhicule utilitaire sportif compact (VUS), à un prix abordable associant un grand confort aux performances hors-pistes d’un véritable 4x4. L’année dernière, le Suzuki Vitara a fêté ses 20 ans de succès et encore aujourd’hui, la troisième génération figure toujours en tête.
. 1988 : lancement du modèle trois portes à moteur à essence 1,6 l
. 1991 : lancement du Vitara Long cinq portes
. 1994 : introduction du moteur à essence V6 2.0 l
. 1995 : lancement du Vitara X-90
. 1998 : lancement du modèle Grand Vitara de 2ème génération
. 2001 : lancement de la version allongée du Grand Vitara XL-7 avec moteur à essence V6 2,7 l
. 2005 : lancement du modèle Grand Vitara de 3ème génération
. 2008 : nouveau lifting et lancement des nouveaux moteurs 2,4 l et 3,2 l


 
== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK

 |  About us  |  Links  |  Copyright Notice  |  Site map  |

Copyright © 2006 HIBN.TV
Design & Hosting by
Harmony-Belgium - Powered by