[== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==] == HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK ==
     Home      News      Entertainment      Services
  .

 
Quick Find :

logo RUBRIQUE 282

Belcar Flash News 2006
Powered by HIBN.TV

 
  BSN-20 (nl)
  BSN-20 (en)
  BSN-20 (fr)
  BSN-19 (nl)
  BSN-19 (en)
  BSN-19 (fr)
  Eerste zege van Guy Francois
  Jan Van Elderen op weg naar eerste titel?
  BSN-18 (nl)
  BSN-18 (fr)
  BSN-18 (en)
  BSN-17 (fr)
  BSN-17 (en)
  BSN-17 (nl)
  BSN-16 (nl)
  BSN-16 (fr)
  BSN-16 (en)
  BSN-15 (nl)
  BSN-15 (en)
  BSN-15 (fr)
  BSN 14 (nl)
  BSN 14 (en)
  BSN 14 (fr)
  BSN 13 (en)
  BSN 13 (nl)
  BSN 13 (fr)
  OFFICIELE MEDEDELING 1
  BSN 12 (nl)
  BSN 12 (fr)
  BSN 12 (en)
  BSN 11 (en)
  BSN 11 (nl)
  BSN 11 (fr)
  BSN10 (nl)
  BSN10 (fr)
  BSN10 (en)
  Photo Gallery Belcar Launch - Zolder 06/04/2006
  BSN8 (nl)
  BSN8 (fr)
  BSN7 (en)
  BSN7 (FR)
  BSN 7(NL)
  BSN6 (EN)
  BSN6 (FR)
  BSN6 (NL)
  MINI participe a la Belcar Cup (FR) 2006
  MINI in de Belcar Cup (NL) 2006
  Debuts tonitruants pour Marc Goossens en NASCAR !
  BSN5 (FR)
  BSN5 (EN)
  BSN5 (NL)
  BSN4 (EN)
  BSN4 (NL)
  BSN4 (FR)
  BSN3 [EN]
  BSN3 [NL]
  BSN3 [FR]
  BSN2 [NL]
  BSN2 [FR]
  BSN2 [EN]
  BSN1 [NL]
  BSN1 [EN]
  Zolder va se refaire une jeunesse !
  OFFICIAL WEBSITE

    

  

BSN1 [FR]

 
 

Le nouveau Belcar est arrivé. Après des mois de négociations intenses entre l’asbl Terlamen, promoteur du Belcar, et le RACB Sport, un accord a enfin été conclu. Le règlement technique du Mediagroup Van Dyck Belcar 2006 a déjà été publié voici quelques semaines. C’est maintenant le cas du règlement sportif, fruit d’âpres négociations entre Marc Martens - Serie Promotor -, et Kurt Van Campenhout, directeur technique du RACB sport. Ce règlement sportif, publié le 16 janvier dernier, est un résultat équilibré et harmonieux. Il est intégralement édité sur notre site Internet entièrement refondu, www.belcar.com. D’ici peu, ce site reprendra la totalité des informations du Belcar Umbrella. Autrement dit, tous les communiqués de presse, comptes-rendus des courses, classements intermédiaires, etc., du Mediagroup Van Dyck Belcar Original, ainsi que ceux du Belcar Endurance Cup, du Belcar Sprinter Cup et du Belcar Historic Sprint seront centralisés à l’avenir sur www.belcar.com.

Il y a de cela neuf ans, le Belcar inaugurait une nouvelle ère. Celle qui s’appelait encore à l’époque Carglass Cup endossait le statut de championnat national. Aujourd’hui, à la veille de sa 10e saison, le championnat Belcar doit relever un nouveau défi. Contrairement aux trois précédentes "législatures" (trois ans chacune), au cours desquelles l’organisateur - assisté du groupe de travail Belcar (pilotes et écuries) et du RACB - se contenta de donner suite aux règlements existants, la saison 2006 s’annonce comme une refonte complète et intégrale. Avec l’arrivée de plusieurs personnes, notamment Kurt Van Campenhout, un vent de fraîcheur souffle dans les couloirs du RACB Sport. Certes, les deux parties ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, mais tout a été entrepris pour que les bolides existants puissent continuer à servir dans des conditions compétitives. Le règlement sera constamment évalué avec le RACB Sport et les pilotes et écuries inscrits. Bien entendu, nous croyons que ce règlement bien équilibré soit favorable à toutes les parties engagées et espérons qu’il ne faille guère y apporter de modifications à l’avenir. Dressons dans ce tout premier Belcar Short News de l’année 2006 un bref aperçu des principales modifications.

Les Divisions et Classes que nous connaissions jusqu’à l’an dernier ont été reléguées aux oubliettes. Dorénavant ne subsistent plus que quatre Classes, dont une réservée aux invités. Les voitures de tourisme tourneront désormais dans les Classes 2 & 3. Une analyse réalisée au préalable, examinant dans le détail toutes les courses et entraînements de la saison 2005, montre que certaines voitures de tourisme parviennent à se hisser à la hauteur des GT. De ce fait, elles leur feront peut-être une rude concurrence dans chacune des deux Classes concernées. Dans l’ensemble, les adaptations au règlement se sont faites essentiellement en fonction des normes de la FIA. La Classe 1 accepte dorénavant les voitures conformes au règlement de la FIA GT1 et celles de la nouvelle FIA GT3 (cylindrée supérieure à 5000 cc mais qui ont évolué pour atteindre des normes supérieures à celles des règlements FIA GT3). La seule exception concerne les Porsche bi-turbo, qui bénéficient d’un restricteur plus favorable. De la place a par ailleurs été faite aux voitures qui n’entrent pas (ou pas encore) en ligne de compte pour la FIA GT, mais qui ont intégré l’an dernier (ou pouvaient le faire) la Classe GTA du Mediagroup Van Dyck Belcar. Nous songeons plus particulièrement aux modèles tels que les Stealth, BMW Z3 V8 et Gumpert Appolo. Leur masse minimale doit être de 1100 kg. Cette volonté de s’inscrire dans la lignée de la FIA GT est une réponse positive à la vieille demande du RACB Sport. De cette façon, les voitures FIA GT peuvent plus facilement s’inscrire en Belcar, sans adaptation. Et vice-versa bien sûr. Les 24 Heures de Francorchamps et d’autres championnats étrangers, respectant les normes FIA, sont dorénavant d’avantage accessibles aux équipes inscrites en Belcar.

La Classe 2 est réservée aux voitures conformes aux règlements FIA GT2, FIA GT3 et aux GT inscrites l’an passé en Belcar - Classe GTB. A l’exception de quelques voitures FIA GT3, la Classe 2 est limitée à 5000 cc mais intègre les ex-voitures TA ainsi que les Silhouettes d’une cylindrée maximale de 3.2 litres. Leur masse minimale est de 1000 kg.

La Classe 3 est réservée aux voitures de Cup, avec des marges de manoeuvre techniques très fortement limitées. Cette Classe comprend des anciennes voitures inscrites en TB d’une cylindrée inférieure à 3500 cc, les GTB 2005 ne dépassant pas 3200 cc et pesant au minimum 1100 kilos. Sont par exemple concernées les BMW Z3, Z4 et même les Ultima. À condition d’emporter beaucoup de ballast, bien entendu.

La Classe 4 est réservée aux invités.

Tout comme l’an dernier, les classements sont calculés en fonction de l’ordre d’arrivée de chaque course, toutes Classes confondues et pour chacune des Classes. C’est ainsi que les voitures moins puissantes mais très régulières dans leur Classe peuvent terminer la saison tout en haut du classement général. Un scénario identique au captivant coude à coude de l’an passé, entre la Corvette GTA de Goossens/Hart et la Porsche GTB de Penders/Lamot est par conséquent tout à fait réitérable. Mais dans la lutte pour le titre, la présence au Belcar Last Race est indispensable. Outre les divers challenges existants (Driver Challenge, Ladies Challenge, Philip Verellen Junior Challenge et Welcome Challenge), vient s’ajouter un Gentlemen Challenge pour les pilotes nés avant 1952. Le pilote qui souhaite participer aux différentes courses d’un même week-end au volant d’une seule et même voiture doit le demander par écrit pour recevoir l’aval du directeur de course.

Pour décourager le recours aux pneumatiques de qualification, les voitures ne pourront dorénavant utiliser que deux sets de slicks pour l’ensemble des entraînements, du warm-up et du départ de la course. Les changements de gommes sont naturellement autorisés par la suite, sans restriction.

Pour niveler au maximum les écarts respectifs, les trois premiers de chaque Classe à l’issue de chaque course seront handicapés par du ballast supplémentaire (quelques kilos de plomb) pour toute la durée de la manche suivante. Il n’est pas encore question de brider les Classes 2 et 3, mais cela reste possible si une voiture, malgré le ballast maximum, continue de dominer sa Classe.

Pour la première fois dans l’histoire du Belcar et à l’instar de la FIA, la sortie des pitlanes restera ouverte durant l’intervention de la voiture de sécurité.

*L’an dernier nous avait déjà quitté le journaliste-photographe Peter Zeelmaekers (39 ans). Durant l’entre saison, deux pilotes du dernier Belcar, Antoine Van Reet, 55 ans (Historics) et Paul Moonen, 58 ans (Belcar) ont perdu leur combat contre la maladie. Par ces quelques lignes, nous souhaitons témoigner nos condoléances à leurs familles et proches. Antoine a jadis roulé en Belcar au volant d’une TVR Tuscan mais était surtout actif ces dernières années en Historic Rally sur Austin Healy et MG Midget. Paul Moonen était inscrit en Belcar, c’était un porschiste jusqu’au bout des ongles. Il a défendu les couleurs de GLPK, Deti, Coast Racing et Ham Car.

Plusieurs pilotes Belcar ont profité de l’entre-saison pour pratiquer leur hobby favori. Koen Wauters et Michel Van Gogh s’étaient en effet inscrits au Dakar. Wauters a terminé au 37e rang, premier Belge de l’édition 2006. Michel a rejoint la capitale sénégalaise à la 54e position. Les deux pilotes Belcar roulaient sur Toyota Proto « made by AD-Sport », équipées d’un moteur Lexus V8. Freddy Loix, également présent l’an passé en Belcar sur une Audi TT, a dû abandonner à la huitième étape suite à une casse de transmission de son Bowler.

Trois teams belges actifs en Belcar 2005 étaient également présents aux 24 Heures de Dubaï. First Motorsport, Speedlover et GPR avaient rejoint les antipodes sur leurs Porsche 996 GT3 Supercup. Willy Moore et US Carworld étaient également de la partie. Les Porsche n’ont pas été épargnées, hélas. Speedlover a été confronté à un bris d’embrayage durant les essais, quelques heures avant le début de la course. Il partit avec un sérieux retard. Le bolide First, piloté par le quatuor Jamers/Van Rompuy/Nelissen-Grade/Van Rossem, et celui aux couleurs de GPR, appartenant aux Dumarey et de Gastines, parvinrent à se maintenir longtemps parmi les 10 premiers. Le couperet tomba d’abord sur la voiture de GPR, pour cause d’avarie technique. Quant à First, il fut un instant noté au quatrième rang, avant de perdre du terrain pour cause d’une suspension récalcitrante. Les chronos de Speedlover étaient excellents, mais le retard trop important que pour jouer encore un rôle. Avec un peu moins de malchance, deux teams Belcar auraient pu gravir le podium des First 24 Hours of the Middle-East.

CALENDRIER MEDIAGROUP VAN DYCK BELCAR ORIGINAL

JEUDI 30/03/2006 BELCAR SHAKEDOWN SPA FRANCORCHAMPS
JOURNEE DE TESTS POUR TOUS LES CHAMPIONNATS BELCAR

JEUDI 06/04/2006 BELCAR LAUNCH CIRCUIT ZOLDER
JOURNEE DE TESTS POUR TOUS LES CHAMPIONNATS BELCAR

DIMANCHE 09/04/2006 BELCAR FIRST RACE - SPA FRANCORCHAMPS

DIMANCHE 21/05/2006 BELCAR HOME RACE - CIRCUIT ZOLDER

JEUDI 29/06/2006 BELCAR MID SUMMER RACE - CIRCUIT ZOLDER

DIMANCHE 23/07/2006 BELCAR HOLIDAY RACE - EUROSPEEDWAY LAUSITZ

SAMEDI 26/08/2006 EUPHONY 24 H VAN ZOLDER

DIMANCHE 08/10/2006 RACING FESTIVAL - SPA FRANCORCHAMPS

DIMANCHE 22/10/2006 BELCAR LAST RACE - CIRCUIT ZOLDER


 
== HIBN.TV - HARMONY INTERNET BROADCASTING NETWORK

 |  About us  |  Links  |  Copyright Notice  |  Site map  |

Copyright © 2006 HIBN.TV
Design & Hosting by
Harmony-Belgium - Powered by